La belle histoire se poursuivra-t-elle ?
Voici les bourgeons des pruniers. Peut-être vous souvenez-vous que l’an dernier, après 40 ans, ils sont enfin arrivés, tout à fait seuls, sans aucune forme d’aide, à vaincre le nodule noir, une véritable engeance, un champignon qui les empêchait de mener à terme leurs fruits.
Comme quoi, le temps long, la voie de l’ensauvagement, peut parfois l’emporter sur le discours d’un conseiller fonctionnaire. En 1976, écouter ce dernier aurait signifié raser ces arbres.
Voyons voir cette année s’ils persisteront dans le sauvetage de leurs fruits.
2 commentaires
Publier un commentaire
S’il résiste peut-être que les miens le feront aussi? Mais, les pauvres pommiers ont été trop modifiés, ils n’auront sans doute pas l’énergie de cette dernière bataille… Je vais tout de même observer et comparer le comportement des pommiers sauvages et des modifiés. Je gagerais pour ceux qui n’ont pas trop fréquenté l’espèce humaine du dernier siècle…
À la vérité, chère Andrée, avec les mois d’avril et mai de pluie de cette année, ils ont trouvé la vie bien difficile. Le 22 août dernier, j’y allais de ce commentaire : https://jeanprovencher.com/2017/08/22/et-les-pruniers-mirabelliers-continuent-de-cheminer/