Un incroyable printemps ornithologique !
Je viens de parler longuement avec un ami habitant aussi les Bois-Francs, cette région entre la Beauce et les Cantons de l’Est, au sud du Saint-Laurent. Nous ne savons pas ce que vous vivez chez vous, mais nous arrivons à des constats communs, lui et moi.
D’abord, après le bien calme hiver, il y a une véritable invasion de Juncos ardoisés, commencée chez moi le 13 avril. Et des vagues se succèdent. Le Bruant chanteur est rentré, mais au même nombre que l’an passé. Les Chardonnerets jaunes sont réapparus. Les Roselins pourprés, peu nombreux depuis quelques années — les deux premiers apparaissant le 18 avril, cette année — arrivent massivement depuis hier, mâles et femelles, et chantent de plus.
Mon ami et moi trouvons que les oiseaux revenus du sud sont véritablement affamés. Tout menu leur plaît : chardon, tournesol noir, graines mélangées, et même arachides en morceau. Le Bruant chanteur est là à tout consommer. Le Bruant familier, magnifique oiseau ci-haut, arrivé hier, se présente tout de suite aux mangeoires. Et, jamais, à ma connaissance, ne l’ai-je vu agir ainsi. Toujours, il était autonome et se satisfaisait du terrain pour vivre et de quelques graines tombées sur la galerie. Et les juncos qui, eux, y vont de pain comme en 2015. Nos oiseaux migrateurs ont faim.
Et, manifestement, il se passe quelque chose. Mon ami craint qu’en nourrissant les juncos, ils cessent ici leur voyage migratoire. Mes observations montrent qu’au plus tard, à la mi-mai, ils seront repartis pour le Nord. En 1996, le dernier a quitté le 17 mai, et, en 2002, le 25 mai. Ce sont là les deux seuls retardataires en 30 ans de prises de note à leur sujet.
Et il me dit « Oui, mais il faudra libérer l’espace pour suspendre nos abreuvoirs à colibri ? » Chez moi, le colibri le plus hâtif est un mâle arrivé le 7 mai 2015 ; l’autre, le 9 mai 2009. L’an passé, deux mâles et une femelle, les premiers, se sont présentés le 24 mai.
M. Provencher,
Effectivement, c’est un printemps incroyable !
Il y a de la folie dans l’air. Comme chez-vous, les Juncos mâles et femelles sont arrivés en très grand nombre depuis plus d’un mois. Ma liste d’oiseaux observés ne cesse de s’allonger, plus d’une vingtaine d’espèces depuis le début du printemps. Le Bruant à gorge blanche et le Bruant à couronne blanche sont les derniers arrivés. Quel plaisir !
Pour la joie de mes yeux, un petit Roitelet à couronne rubis est venu m’enchanté. Sa dernière visite remonte au 30 avril 2006. Quel chant sublime ! Et combien grande la difficulté de le prendre en photo. Il ne cesse de bouger entre les branches à la recherche de nourriture. Ouf! J’ai finalement réussi à croquer quelques images. Malheureusement, il n’a pas montré sa couronne rubis qu’il garde pour sa dulcinée.
C’est vraiment un printemps incroyable ! Un printemps que j’adore pour le retour de mes amis ailés et le plaisir à les photographier…
Un plaisir que vous connaissez bien !!
Ah, merci, chère Nicole, de nous donner des nouvelles de votre coin de vie si riche !
C’est vraiment un grand printemps !