Skip to content

En 1903, où en sont les langues d’origine européenne dans le monde

Au cours du siècle dernier, les principales langues européennes ont toutes faites des progrès sensibles, tant à cause de l’accroissement de la population de leur pays d’origine, que de l’extension des domaines coloniaux.

Mais, dans cette course vers la diffusion de leur idiome national à travers le monde, tous les pays n’ont pas progressé de la même manière.

En 1801, les diverses langues européennes se classaient de la façon suivante, par rapport au nombre des humains qui en faisaient usage :

D’abord le français et le russe, parlés tous deux, il y a un siècle, par 31 millions de personnes ; puis l’allemand par 30,500,000, et l’espagnol par 26 millions. L’Anglais n’arrivait alors qu’au cinquième rang, avec 20 millions et demi, suivi de l’italien (15 millions), et du portugais (7,500,000).

Cent ans plus tard, au début du vingtième siècle, nous trouvons l’anglais en tête de liste, avec une avance considérable sur toutes les autres langues, parlé aujourd’hui par 120 millions d’individus, soit par plus du quart de la population du monde civilisé tout entier.

L’allemand vient ensuite avec le russe, parlés tous deux par 75 millions de personnes. Le français, bien qu’en progrès sensible, ne se classe que quatrième, avec un total de 52 millions. Puis, vient l’espagnol, avec 43 millions, et l’italien, qui a plus que doublé en un siècle et se trouve parlé actuellement par 34 millions d’individus. Enfin, le portugais continue à clore la liste avec un chiffre de 13 millions.

 

Le Canada (Montréal), 13 avril 1903.

Constat. C’est au 19e siècle que la langue anglaise a conquis la place qu’elle a.

Référence : Marie-Paule, Mon A B C, Album illustré, Québec, rue Arago, Éditions de l’A B, sans date, 47 pages.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS