Skip to content

Une petite sortie en cet après-midi de Pâques, ça vous dirait ?

Il pleuvasse, les amis sont en famille, les enfants n’ont pu venir, joignez-vous à nous.

Depuis une semaine à la Villa Bagatelle, l’exposition Mémoire de village, consacrée à la vie rurale au Québec au tournant du 20e siècle, nous est proposée.

Il s’agit d’une expo du Musée de la civilisation présentée dans cette sympathique maison par l’Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, de la Ville de Québec.

Sur deux étages, on y retrouve plus quarante tableaux de Thérèse Sauvageau (1916-2012), de Grondines (aujourd’hui, Deschambault-Grondines), sur les modes de vie des ancêtres dans nos campagnes.

En complément, Daniel Pouliot (1944-), sculpteur de Saint-Michel-de-Bellechasse, présente son évocation, lui aussi, de ce temps-là sous la forme de représentations en miniature réalistes et minutieusement construites : grange, maison, sacristie, voitures à chevaux, animaux et personnages.

J’y suis de 13 heures à 16 heures, histoire d’échanger entre nous, de partager nos impressions à la vue de ces créations. Rien de formel. Tout en simplicité.

L’entrée est libre. La Villa Bagatelle se trouve au 1563, chemin Saint-Louis, à la rencontre de la Grande-Allée et du chemin Saint-Louis, justement, tout près de l’avenue Holland.

La villa est ouverte du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h., et on peut voir l’exposition jusqu’au 4 juin 2017.

* * *

Finalement, 77 personnes sont venues. Un bonheur.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS