Immense nouvelle dans l’histoire de la Vie sur Terre !
Vous vous intéressez à notre naissance ? Une bien grande nouvelle fait le tour du monde depuis seulement quelques heures ! Nous précisons actuellement les débuts de la Vie chez nous.
Les grands médias se relaient pour porter la nouvelle encore plus loin. Ce n’est vraiment, mais vraiment pas banal. C’est du genre « Vous pourrez dire à vos petits-enfants que vous étiez là le 1er mars 2017 ».
Comme la Vie elle-même qui soudain criait ses débuts.
Voici à boire et à manger à ce sujet.
Mon fils d’abord m’a allumé le feu avec le Globe and Mail. J’ai parlé à Olivier Rabeau, géologue responsable du Musée de géologie de l’Université Laval, qui me dit que tout le milieu de la géologie est remué en ce moment. Mon grand ami Jacques Delorme, paléontologue amateur, m’écrit : « Il y a aussi un reportage sur Radio-Canada. Je suis impressionné, je ne pensais pas qu’il était question de fossile. » Le journaliste Normand Provencher, du quotidien Le Soleil à Québec, rebondit : « La nouvelle est rendu à Paris (Agence France Presse). » Et voilà, à Londres, The Guardian dans le concert ! Et Hervé Morin, du journal Le Monde, embarque à son tour à Paris. Ça n’a de cesse. Nous sommes à découvrir la naissance de notre Berceau. Nous remontons de plusieurs millions d’années le moment de la naissance de la vie sur Terre, et ce fut au Québec.
L’événement daterait d’au moins 3,8 milliards d’années ou plus probablement 4,3 milliards d’années.
Ci-haut, les restes de micro-organismes sous forme de minuscules tubes découverts dans la ceinture de roches vertes Nuvvuagittuq, dans le nord du Québec, en bordure de la Baie d’Hudson.
Et ici, Jonathan O’Neil, du Département des sciences de la Terre et de l’Environnement de l’Université d’Ottawa, qui avec ses collègues vient de repousser la date des plus anciennes traces de vie sur Terre.
Ces deux images apparaissent sur le site de la Société Radio-Canada.