Skip to content

À nouveau une «croisière» sur le fleuve avec le traversier Pilot

En 1900, toute personne qui habite la région de Québec, sur la rive nord ou la rive sud, sait qu’en hiver prendre le Pilot peut signifier une aventure. Ce traversier n’a pas la puissance des deux autres. Et voici encore un incident s’y rapportant.

La nuit dernière, le vapeur «Pilot», de la compagnie de la Traverse, a été de nouveau entraîné à la dérive avec une centaine de passagers, et n’a pu aborder à son quai, à Lévis, qu’à 6h 30 ce matin.

Hier soir, une centaine de personnes de Lévis, parmi lesquelles se trouvaient plusieurs dames et jeunes filles, sont venues assister au concert de la Symphonie de New-York, qui a eu lieu au manège militaire. La compagnie de la Traverse avait fait annoncer qu’un de ses bateaux ferait la traversée spéciale à 11h. 40 p. m., de Québec à Lévis, afin de permettre aux gens de Lévis de retourner à leur domicile après le concert.

Le «Pilot» a quitté Québec un peu avant minuit, avec environ cent passagers. La marée était alors en plein baissant et l’amoncellement de la glace était considérable. Aussi le bateau traversier n’a pu aborder à son quai à Lévis.

Pris dans un immense champ de glace, il s’est trouvé incapable d’avancer ou de reculer. Le courant l’a entraîné jusqu’au chantier Gilmour. Ce n’est qu’à cet endroit qu’il a pu sortir de sa prison de glace et aborder au quai Gilmour, soit à trois milles [4, 83 km] plus bas que le quai de la traverse.

Pendant ce temps, les passagers se désolaient en voyant qu’il leur fallait passer le reste de la nuit sur le fleuve. Plusieurs passagers, accompagnés de quelques femmes, ont cependant débarqué. Au quai Gilmour. Il leur a fallu parcourir ensuite toute la batture de glace pour arriver au rivage et au chemin public, puis se rendre à pied jusqu’à Bienville [petite communauté en bordure du fleuve faisant maintenant partie de la ville de Lévis] ou Lévis. Les autres passagers n’ont pas voulu risquer un débarquement aussi périlleux et aussi fatigant. Ils sont restés à bord du «Pilot» qui ne les a ramenés à Lévis qu’à 6 h. 30, ce matin.

Tous protestaient contre la compagnie de la Traverse parce que, par ce temps aussi rigoureux, alors que les traverses sont si difficiles le jour et beaucoup plus difficiles encore la nuit, elle a mis à la disposition du public, en cette circonstance, son plus faible traversier, alors que le «Queen» ou le «Polaris» auraient pu faire cette traversée facilement.

 

La Patrie (Montréal), 6 février 1908.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS