Plus long que le voyage d’Ulysse !
Les journaux américains nous ont présenté récemment comme un «fait unique dans le service des postes» le délai de 53 ans qu’une lettre a pris pour se rendre de Nouvelle-Orléans à Newark.
Nous connaissons mieux que cela. Une revue philatéliste nous signale un cas autrement remarquable de diligence postale.
Un correspondant écrit de Zante, ville insulaire de Grèce, qu’on vient d’y trouver, au fond d’un ancien sac de malle, au bureau d’enregistrement, une lettre envoyée le 15 juin 1834, du mont Athos, en Macédoine, à une dame de Zante.
La dame est morte depuis des années et la lettre a été remise à son petit-fils, qui est rédacteur du journal «Elpis», l’«Espérance».
À la lecture de la lettre, on constata qu’elle avait été écrite par le chef du monastère du Mont Athos à la dame de Zante pour lui recommander plusieurs moines qu’il envoyait mendier dans l’île.
Nous espérons que les moins ont fait un bon voyage. Mais la lettre qui devait les accréditer a subi un léger retard de 73 ans (de 1834 à 1907). C’est une odyssée qui enfonce même celle d’Ulysse quand il revint à ce même pays de l’archipel ionien.
La revue des philatélistes — c’est le nom des collectionneurs de timbres — n’oublie pas de dire que le timbre du Mont Athos n’a pas été oblitéré et qu’on lit distinctement le mot Zante sur le timbre d’arrivée.
Quelques détails sur le pays où est arrivé un tel accident postal intéresseront peut-être.
Zante est la ville la plus méridionale de l’archipel des Ioniennes. Elle fit partie de l’antique royaume d’Ulysse. Au moyen-âge, elle appartint aux Normands, puis aux Vénitiens. Elle est aujourd’hui du royaume de Grèce.
Athos, mont, montagne et promontoire de la Turquie d’Europe, presqu’île de Salonique, entre le golfe de Monte-Sano et de Contessa, a 6,000 pieds d’altitude. Sur ces flancs se trouvent de célèbres monastères grecs, de l’ordre de St-Basile. Ces monastères sont demeurés les mêmes depuis des siècles.
C’est là qu’un a conservé la prononciation grecque ancienne et plusieurs manuscrits très précieux.
Le retour de soixante-treize ans de la lettre adressée à Zante n’est qu’un exemple de plus de la lenteur avec laquelle marchent les choses aux monastères du Mont Athos.
La Patrie (Montréal), 6 février 1908.
L’illustration — Vue du Mont Athos — par Alexandro dalla Via, Venise, fin 17e-début 18e siècle, provient de la Bibliothèque nationale de France à Paris.