Skip to content

Des images tout à fait inédites de mon oncle Paul, le coureur des bois !

Marc Provencher vient de me rejoindre par l’intermédiaire d’internet. Marc est le fils de Gaston Provencher, un des quatre enfants de mon oncle Paul Provencher, surnommé le coureur des bois.

Et Marc, par bonheur, me donne accès à une vingtaine de diapos numérisées liées à Paul, à sa famille, ses activités forestières et ses peintures.

Voici neuf d’entre elles, tout à fait inédites. Et pour chacune quelques notes.

1. À droite de Paul, on voit son fils Gaston, et à sa gauche un collègue et ami Félix Poitras. Recherches indiennes Ungava 1941.

2. Manifestement un repas familial au homard. L’homme à droite est Jacques Provencher, un des fils de Paul, que je salue.

3. Rapides à George. 1950.

4. Paul Provencher et ses raquettes pattes d’ours en peau de caribou. 1929-1967. Baie-Comeau.

5. Paul Provencher et Félix Poitras. Recherches montagnaises, nord de Sept-Îles.

6. Paul Provencher. Chasse à l’arc, rivière Toulnoustouk. Baie-Comeau, 1941.

7. Pascal Bacon, Montagnais, et Paul dégustant de la panse de caribou fermentée.

8.

9. Paul Provencher avec Julie et Marc, ses petits-enfants.

 

ATTENTION

Tous les droits sur ces images appartiennent à Marc Provencher et toute personne qui voudrait les utiliser pour quelque projet que ce soit devra lui demander son approbation au courriel suivant [marc@marcprovencher.com ]en lui expliquant précisément son projet. Marc se réserve le droit d’accepter ou de refuser cette demande ou de réclamer des modifications à ce projet.

Notez que Marc a appris bien jeune la peinture de son grand-père Paul, à Baie-d’Urfé, et vous reconnaîtrez des manières de peindre du coureur des bois. Voici l’adresse du site de Marc Provencher : http://mprovencher.faso.com/

Dans les diapos de Marc, on retrouve aussi une dizaine de tableaux de Paul Provencher : Nous en ferons l’objet d’un projet billet.

Merci infiniment, cher Marc, pour la permission que tu me donnes d’accéder à ces images complètement nouvelles et magnifiques. Et bravo d’entretenir la mémoire de ton grand-père !

 

8 commentaires Publier un commentaire
  1. Antoine Provencher #

    Très belle photos de notre grand père,merci . Antoine

    26 juin 2018
  2. Jean Provencher #

    Bien oui, je trouve aussi. Ces images me furent envoyées par Marc qui réside à Calgary.

    Salutations à vous, cher Antoine.

    Jean

    26 juin 2018
  3. Jean-Denis Savard #

    Une rare photo de mon grand-père Félix Poitras et en couleur wow merci

    17 juin 2020
  4. Jean Provencher #

    Tant mieux ! Et, manifestement, ils étaient grands amis, ma foi !

    17 juin 2020
  5. Peter Armitage #

    Je suis curieux de connaître la date de « Labrador Adventure » de Paul Provencher avec Félix Poitras, Donat Picard et Émile Sévigny. Ce voyage est décrit dans l’édition anglaise de 1953 de I LIVE IN THE WOODS, mais pas dans l’édition française de 1973, VIVRE EN FORET. Le voyage au Labrador est daté de l’automne 1945 dans l’édition anglaise. Cependant, les photos du voyage de Provencher, archivées à la BAnQ, sont datées de 1943. Quelle est la bonne date ? Merci de votre réponse. Peter Armitage

    9 janvier 2025
  6. Jean Provencher #

    Je serais incapable de vous dire.

    9 janvier 2025
  7. Peter Armitage #

    Addendum – De mai à juillet 1970, CHURCHILL FALLS NEWS publie en plusieurs fois des traductions d’articles de Paul Provencher parus dans « Sport et Famille ». Dans le texte anglais, on peut lire : « Le 10 septembre 1937, l’ingénieur forestier et chroniqueur de plein air Paul Provencher, le trappeur Félix Poitras, le plombier Émile Sévigny et Donat Picard, un Indien montagnais, entreprennent un voyage en canot du lac Sandgirt jusqu’à Churchill Falls » (ma traduction). Il y a donc une autre date pour ce voyage au Labrador. J’essaie de trouver la version originale en français des articles de « Sport et Famille », datant apparemment de la fin des années 1960.

    10 janvier 2025
  8. Jean Provencher #

    Faites-moi signe si vous trouvez quelque chose. Paul a déposé un certain fonds d’archives à Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Sept-Îles.

    10 janvier 2025

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS