Encore un autre qui prédit la fin du monde
D’où vient donc cet appétit pour annoncer la fin du monde à la fin du 19e siècle et au début du 20e ? Est-ce l’accélération du temps, dans les moyens de transport, par exemple, qui en inquiète certains ?
L’hebdomadaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Le Canada français, nous propose maintenant les dires du théologien Baxter.
Il suffit d’avoir une vague teinture de l’histoire pour se rappeler qu’on a prédit cent fois la fin du monde….. et le monde est toujours là. La peste, la famine, les guerres ont fait de leur mieux pour supprimer la race humaine; mais les efforts ont échoué devant l’entêtement que nous avons mis à ne pas disparaître. La séance continue, comme on dit à la chambre.
C’est d’Allemagne aujourd’hui que nous vient la prédiction.
Il n’est bruit à Berlin que d’une brochure que vient de publier M. Baxter, un théologien des plus érudit et fort écouté.
L’auteur y prédit d’une manière formelle que la fin du monde aura lieu le 23 mars 1908 :
D’ici là, nous verrons une grande guerre en 1897, l’avènement en 1899 d’un nouveau Napoléon comme roi des États grecs et de la Syrie, en 1904 un tremblement de terre épouvantable et le 12 mars 1908, un jeudi, à trois heures de l’après-midi (suivant l’heure de Jérusalem), et à 1h 33 (suivant l’heure de Berlin), l’ascension au ciel des 140,000 élus qui ne doivent pas mourir.
Ainsi vous êtes prévenus, nous fermerons boutique le 23 avril 1908. Que nos abonnés s’empressent de nous payer leurs arrérages; en même temps, nous leur recommandons de ne pas payer trop à l’avance.
Nous aurons, avant de rendre le monde à Dieu, un spectacle qui ne manquera pas de pittoresque, s’il faut en croire l’excellent professeur Baxter : c’est l’ascension au ciel des 140,000 élus qui ne doivent pas mourir.
C’est le cas de dire que ce jour-là il y aura du monde en l’air !
La Canada français (Saint-Jean-sur-Richelieu), 25 janvier 1895.