Skip to content

Nouvel arrêt sur l’histoire de l’enfant au Québec

Pour le pénitencier.

Le détectif [sic] Beaudoin et le constable Flynn sont partis jeudi soir par le chemin de fer du Nord pour aller conduire au pénitencier de St-Vincent de Paul trois jeunes prisonniers, Livingstone, Samson et Potvin.

Levingstone est un jeune Écossais qui a été abandonné par sa mère qui, à son tour, fut délaissée par son mari. Le constable Flynn le prit sous ses soins, mais il témoigna sa reconnaissance en volant deux piastres à son bienfaiteur. Levingstone est condamné à quatre ans de prison.

Samson, un enfant de 11 ans, de New-Liverpool [là où se jette la rivière Chaudière, à l’ouest de l’ancienne ville de Saint-Romuald], et Potvin, âgé de 14 ans et dont le père réside sur la rue de Lachevrotière, ont comparu à la cour à la demande de leurs parents qui les ont accusés de vagabondage. Ils passeront deux ans à l’école de Réforme.

 

Le Canadien (Québec), 7 janvier 1882.

Ci-haut, l’école de réforme de Saint-Vincent-de-Paul, rue Mignonne en 1875. Source de cette image : le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec au descripteur «École de réforme».

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS