Changer d’ordinateur, quelle corvée !
Écoutez, je vis quelques soubresauts informatiques en ce moment. Je ne vous les souhaite pas.
Le vendeur de mon iMac 2008 m’avait dit qu’il était passé date en novembre 2012. En avril dernier, j’ai commencé à recevoir des avis de diverses compagnies informatiques me disant que je n’avais plus la machine pour recevoir des mises à jour, bref qu’elle était dépassée. Et, ce matin, je constate que mon vieil ordi avait rendu l’âme durant la nuit.
Achat d’une nouvelle bête, geste nécessaire. Bonjour la révision des «préférences» et des «paramètres». Je savais bien ce qui m’attendait. Celles et ceux qui connaissent les machines informatiques connaissent l’histoire. Et, chez Apple, le téléchargement des données d’une vieille machine, ainsi que la revue des «préférences» se font à distance, par téléphone. Quelle corvée ! Mais, par bonheur, je crois que les compagnies engagent des techniciens fort patients.
Il est 20 heures, je viens de passer 6 heures 30 au téléphone avec le représentant d’Apple et celui de mon serveur, aussi au bout du fil, qui doit adapter les paramètres à mon nouveau monstre. Donc, je me présente penaud, sans aucun nouveau billet.
Et je viens de dire au technicien d’Apple qu’il me reste à découvrir par moi-même cette nouvelle bête, qu’il y a une part du travail qui doit venir de moi. À l’usage, ma foi. Quitte à le rappeler pour crier «Au secours» quand ce sera nécessaire.
Aussi, je vous souhaite une bien belle journée, je ne vous abandonne pas, mais je crois que, pour ce soir, ça va être assez d’informatique.
Je m’excuse à l’avance pour les coches informatiques mal taillées.
P. S. Attention, pour l’instant, ça affecte même ma boîte-courriels. Je crois comprendre que certains messages rentrent et d’autres, non. Pur mystère pour moi en ce moment.