Voici que la saison des mascarades, sur glace, commence
Cette nouvelle-ci provient de Rivière-du-Loup dans le Bas-Saint-Laurent.
Malgré la température froide de jeudi [le 6 janvier], près de 300 personnes ont assisté à la mascarade, laquelle a été un véritable succès sous tous les rapports.
Le corps de musique nous a égayé par plusieurs jolis morceaux.
Les prix ont été décernés à Mlle Eva St-Hilaire pour le plus beau costume de dame, à M. Léo Girard pour le plus beau costume de monsieur et à M. Léon Lindsay pour le costume le plus comique.
Le Saint-Laurent (Rivière-du-Loup), 7 janvier 1905.
À dépouiller la presse québécoise de cet hiver-là, on constate que la succession continue de mascarades fait de Rivière-du-Loup le pays par excellence de cette activité hivernale.
L’image propose des jeunes filles costumées de Val-David dans le Nord de Montréal. Elles sont à l’hôtel La Sapinière en 1947 et, manifestement, là-haut, il s’agit d’une mascarade à l’intérieur. La photographie est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec dans le Vieux-Montréal, Fonds ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Office du film du Québec, Documents traités (support 35 mm en cours de numérisation), Cote : E6,S7,SS1,D43445.