Skip to content

Lucy et Ötzi sont cousine-cousin

lucyUn très grand nombre d’années les séparent. Lucy, trouvée en Éthiopie en 1974, est vieille de 3, 18 millions d’années, Ötzi, découvert dans les Alpes en 1991, de 5 300 ans.

Mais même après plusieurs années maintenant qu’ils sont avec nous (42 ans pour Lucy et 25 ans pour Ötzi), ils continuent de nous parler, comme me le dit mon fils, de nous révéler ce qu’était leur vie.

Lucy est en voyage en ce moment, elle loge à l’Université du Texas. Elle nous révèle que, bipède comme nous, elle avait tout de même gardé la vieille habitude de ses ancêtres de vivre beaucoup dans les arbres, qu’elle y dormait sans doute aussi pour éviter les bêtes dangereuses au sol pendant la nuit, que le haut du corps, dont ses bras, était assurément musclé, venu de ses talents de grimpeuse. Mais la pauvre se serait tuée en dégringolant d’un arbre. Voir l’article du quotidien Le Soleil du 30 novembre 2016.

Ötzi, lui, cet homme de l’Âge du cuivre, traversait les Alpes, en Europe, lorsqu’il fut atteint par derrière, assassiné, par une flèche. Des touristes l’ont trouvé à la frontière entre l’Autriche et l’Italie. Son ADN le rapproche des habitants de la Corse et de la Sardaigne. Peut-être souffrait-il d’athérosclérose. Quatre heures avant sa mort, il avait mangé de la viande de bouquetin et des céréales. Il aurait pu être métallurgiste, qui sait berger également habitué à marcher de longues distances, mais on en doute. On se demande aussi s’il n’était pas homme à faire du commerce de produits échangés ça et là. À l’analyse de ses cordes vocales, on croit avoir découvert le ton de sa voix qu’on entend ici. Cela dit, on prévoit apprendre beaucoup d’autres informations à son sujet. Voir cet article en langue anglaise du Washington Post.

L’image de ce qu’a pu être Lucy est attachée à l’article du journal Le Soleil, et celle d’Ötzi, au Washington Post.

otzi

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS