Salut à vous, Veauchoise, Veauchois, qui venez de passer 20 minutes avec nous
J’aime beaucoup ce qu’on dit de vous sur la page Wikipedia qu’on vous consacre :
À l’époque médiévale, la ville apparaît d’abord sous le nom de Velchia.
Il ne prendra sa forme actuelle qu’au milieu du xvie siècle après le décret de François Ier imposant l’usage du français comme langue officielle sur tout le territoire. On retrouve les premières traces de la commune aux environs de l’an 1000, dans une donation de l’église Saint-Pierre (dont on a fêté symboliquement le millénaire en 1995) aux moines bénédictins de Savigny.
L’origine de la commune n’est certainement pas étrangère non plus à l’existence d’une très ancienne voie de communication probablement d’origine romaine ou même plus ancienne allant de Feurs à Saint-Rambert, ainsi que d’un gué sur la Loire permettant le passage dans le sens Saint-Galmier à Montbrison.
Pour ici, chez nous, François Ier, c’est la grande expédition de François de Roberval et de Jacques Cartier à Cap-Rouge (1541-1543), c’est aussi la naissance de notre français québécois que quelques milliers de chez vous apporteront en Amérique par bateau, et que nous n’avons jamais perdu. Nous sommes les enfants du grand siècle.
L’illustration provient de cette page Wikipédia.