Skip to content

Nouvelles informations sur l’éruption du Krakatoa

catastrophe du krakatoa

L’événement fut important. Un second billet consécutif n’est pas abusif.

Cette nouvelle-ci parvient à Québec depuis Londres.

Les détails qui nous arrivent des éruptions volcaniques de Java, nous montrent qu’elles ont été plus désastreuses qu’on ne l’avait dit d’abord. Dimanche midi, on avait cru que le désastre était à son comble, mais il devint encore plus considérable plus tard dans la journée, menaçant de détruire toute l’île.

À minuit, une nuée lumineuse se forma tout à coup au-dessus des montagnes de Kandang, longeant les côtes de l’Est, elle se répandit jusqu’à ce qu’elle eut formé comme une voûte rouge sombre. En même temps, l’éruption augmentait, des torrents de lave se répandaient dans les vallées, balayant tout devant eux. Au milieu d’une mer de lave fondue, il y avait une couche de glace, qui avait été lancée par un des cratères, et qui aborda à l’est de l’île. Elle était couverte d’une épaisse enveloppe de sable et de scories, substances qui ne conduisent pas la chaleur. On suppose que cette glace vient de quelques lacs souterrains.

Lundi, à 2 heures, un gros nuage se forma soudainement et disparut. En même temps, on entendit un grondement épouvantable. On vit des colonnes de feu et de la fumée au-dessus de la partie sud-est de l’île. Pendant ce temps-là, les cratères des autres parties de l’île commencèrent à lancer du feu. Le bruit de la mer grandit et devint assourdissant. Les vagues s’élevèrent à une hauteur prodigieuse.

Lorsque le jour commença à paraître, une vaste étendue de terrain avait disparu, 50 milles carrés. Les villages de Negery et de Negery Bahamang étaient sur ce territoire. Quelques habitants qui avaient fui, épars, dans les forts et dans les plaines, ont échappé à la mort.

Les pertes de vie doivent se monter à 15,000. La chaîne de montagnes de Kendang, longue de 65 milles, est disparue. La ville de Tamarang qui se trouve à 75 milles de Batavia a été balayée par la lave, et la moitié de la population, 1,800 personnes, a péri.

À Spalwickei, des pierres brûlantes ont mis le feu aux maisons et balayé la partie de la ville la plus populeuse. Dix bazars appartenant à des Européens ont été détruits, Aucune perte de vie connue. La rivière Javatore, sur laquelle Batavia est située, est tellement remplie de lave et de débris de toutes sortes que son cours en a été changé. Figlenji est presque entièrement détruit. Un très grand nombre de pertes de vie. L’île de Onces, située à 25 milles à l’est de Batavia, a été inondée. Les îles Calaije, Claps et Ironmers sont disparues. Les îles Baby et Cheriba ont perdu le peu de maisons qu’elles renfermaient et leurs habitants.

À Batavia, les pertes sont plus considérables que ne l’avaient annoncé les premières dépêches. La maison du gouverneur a été emportée. Trois serviteurs ont été tués. Les ponts ont été détruits.

Curran a failli être détruit. À Cayamand, Malabar, les dommages sont considérables. Le fort Astyer a été complètement détruit.

La ville de Faggal a beaucoup souffert. Peu de maisons ont résisté. Un choc violent a été ressenti sur l’île Sumatra, lundi. L’île de Meddeh, située à 10 milles de la côte de Java, a été presque engloutie par la mer. La petite île de Singkil est disparue. Elle était inhabitée.

Total des pertes de vie, 75,000.

 

La Canadien (Québec), 31 août 1883.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS