Skip to content

Aurons-nous les nuits espérées, ce soir et demain, pour l’observation des étoiles filantes ?

thomasobrien_etoiles filantesAutour de minuit, l’heure serait la meilleure. Les débris de la comète Swift-Tuttle viendront mourir dans notre atmosphère et il semble que la «pluie» sera une des plus généreuses depuis longtemps. Nous pourrions en apercevoir jusqu’à 200 à l’heure.

Faute d’avoir un ciel pour observer la chute, la NASA propose de regarder l’événement par internet, la nuit venue. Mais, c’est certain, le bonheur ne sera pas le même.

Pour en savoir davantage, voir le billet en anglais de l’astronome Phil Plait, Perseid Meteor Shower Peaks Aug. 11 and 12 with a Possible Strong Outburst !, sur le site de Slate.com.

* * *

Le lendemain de la mise en ligne de ce billet ci-haut.

Finalement, Phil Plait était bien gentil de nous suggérer de regarder l’événement par internet faute de ciel étoilé, mais c’était à peu près sans intérêt. On ne pouvait que constater les limites d’internet dans un événement pareil.

La photographie d’une nuit des Perséides à Denver, Colorado, en 2012, prise par Thomas O’Brien, apparaît dans le billet du journaliste Phil Plait.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS