Skip to content

Ça va mal à Trois-Rivières

traversier le glacialIl est possible qu’il faille revenir au passé pour traverser le fleuve entre la ville et Sainte-Angèle, la rivière Godefroy ou Nicolet. Le voyagement s’en va à vau-l’eau.

Le vapeur «Glacial» est encore bien malade. Actuellement aux chantiers de Sorel pour y subir d’importantes réparations, il est remplacé par le vieux «Nicolet» qui fait ce qu’il peut.

Nous en restons à notre idée, que deux bateaux passeurs modernes s’imposent, et qu’il est inutile d’attendre, pour en venir là, que nous en soyons revenus à l’antique traverse en canot.

 

Le Bien public (Trois-Rivières), 30 août 1910.

La photographie du traversier Le Glacial assurant la navette entre Trois-Rivières et Sainte-Angèle-de-Laval apparaît sur le site de Photos historiques JRAD d’Alain Dupuis bourrée d’images sur Trois-Rivières et la région.

P. S. La ville de Trois-Rivières, entourée d’eau sur près de trois de ses quatre faces, serait digne d’un grand récit de la présence de l’eau dans son histoire, jusqu’à aujourd’hui. Qu’a-t-on imaginé, qu’a-t-on vécu pour composer avec cette donnée ?

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS