«Il protège un jeune chevreuil»
La nouvelle provient du correspondant de La Patrie à Sherbrooke, dans les Canton de l’Est.
M. J. H. D. Codère, étant à se promener en bateau avec des enfants, au Petit Lac Magog, l’autre jour, vit un jeune chevreuil à la nage en frais de traverser le lac.
Sans le molester, M. Codère le suivit quelque temps et allait s’éloigner lorsqu’il aperçut deux embarcations avec des hommes armés de fusils, paraissant disposée à faire la chasse au jeune animal des bois.
M. Codère tourna aussitôt son bateau dans la direction du chevreuil et le garantit des coups des chasseurs jusqu’à ce qu’il eut atteint le rivage. Le jeune chevreuil prit le chemin de la forêt sain et sauf.
On dit que M. Codère a fait là l’acte d’un vrai sportman.
La Patrie (Montréal), 2 juillet 1908.
La photographie coiffant l’article fut prise une journée d’août 2005. Un cerf de Virginie (White-tailed deer, Odocoileus virginianus) était venu, à mon grand bonheur, manger des pommes tombées dans mon verger. Le chat de la voisine, Tobi de son vrai nom, mais que j’avais surnommé Panthère, ne l’a pas encore aperçu au moment de la prise de la photo. Le voyant soudain, ne me laissant pas le temps de photographier davantage l’animal sauvage, il se rendit vers lui pour lui conseiller de faire demi-tour, mais il est venu bien près de se faire ruer par la bête et regagna la galerie tout penaud. Je l’avertis sérieusement de ne jamais s’en prendre à des bêtes plus grosses que lui.