Joue contre joue
Vraiment la solidarité, l’attachement même, sont tellement grands chez les ânes vivant ensemble.
Mon amie Christiane me faisait parvenir voilà une dizaine de jours une vidéo le prouvant bien. Mais attention, c’est fort poignant pour qui aime les ânes ! Dans la vidéo, même des personnes ont peine à retenir leurs larmes.
Le samedi 27 février 2016 à 11h15, les membres du refuge pour ânes « Stichting de Ezelshoeve » à Baarle-Nassau aux Pays-Bas, ont dû euthanasier Bram, l’un des pensionnaires de la ferme qui souffrait d’importants problèmes de santé aux poumons et aux sabots. Une fois décédé, l’animal a été placé sur une bâche et d’autres ânes du refuge se sont alors rassemblés autour de lui pour pleurer la mort de leur ami. L’équipe précise que cette euthanasie fût une décision très difficile à prendre, mais Bram ne souffre plus à présent.
Ah! Franchement déchirante cette video, je n’ai pu m’empêcher de pleurer moi aussi ce cher Bram. Que dire de plus devant un tel spectacle? Pas grand chose si ce n’est que l’humain n’a pas fini d’être étonné par la sensibilité de la nature et c’est une grande joie!
Bonne journée!
Pour tout vous dire, j’ai mis du temps à afficher cette vidéo, car la visionnant je l’ai trouvée d’une infinie tristesse, et je n’ai pu m’empêcher de verser quelques larmes. Mais après avoir photographié mes deux ânes joue contre joue, j’ai trouvé que ça désamorçait un brin la douleur, car ce joue contre joue montre bien l’attachement des ânes qui vivent ensemble, les uns pour les autres. Ils en viennent à tenir vraiment à la présence de leurs voisins. À chaque fois, je le vérifie avec ces ânes sur ma route. Non pas que c’est l’amour parfait. Parfois, ils ont des mouvements d’impatience envers autrui. Mais, la colère ne dure pas, on constate rapidement leur attachement. Et je comprends la tristesse des ânes dans cette vidéo, leurs plaintes funèbres diverses. Ils n’arrivent pas à se faire à l’idée, n’acceptent pas ce coup du sort, se déplacent et reviennent, etc. C’est fort beau. Un ballet.
Une fois encore, je constate ,je vois, je sens la solidarité, la proche, si proche parenté des mammifères. Tous animaux de la même race, d ‘une même lignée, nous, les mammifères aimons, jouons, apprenons, pleurons, se reproduisons et élevons de la même façon…si peu de différence…quelques modalités, à peine entre l’âne, le chien, le chaton et l’homme., il y a si peu de différence….Le fameux « aimons-nous les uns les autres » rejoint aussi les animaux.
En effet, chère Andrée, bien peu, si peu nous sépare ! Nous le constatons encore à la vue de cette vidéo tournée au Pays-Bas. Ces belles bêtes sont tristes comme le pluie et pleurent, comme nous devant la mort de quelqu’un qui nous est cher.