Skip to content

Cyrano de Bergerac est-il venu en Nouvelle-France, à Québec ?

Cyrano de bergerac

Pour beaucoup, Cyrano de Bergerac est une création de l’esprit, un personnage coloré imaginé pour le théâtre et le cinéma. Erreur.

Savinien de Cyrano de Bergerac a bien existé. Né à Paris en 1619, une année avant que soit construit le fort Saint-Louis au sommet du cap Diamant à Québec, ce poète, écrivain et libre penseur décède à Sannois, à l’âge de 36 ans, le 28 juillet 1655. On a peine à imaginer la vie de ce créateur dans ce siècle si «formaté» qu’est le 17e.

Dans son récit L’autre Monde, ou Les Essais & Empires de la Lune, il conçoit une machine, une sorte de catapulte «que je m’imaginois estre capable de m’eslever autant que je vouldrois, je me précipité en l’air du feste d’une roche».

Et, un jour, il décide de s’envoler pour la lune. «Je m’estois attaché tout autour de moy quantité de fioles pleines de Rosée, et la chaleur du Soleil qui les attiroit m’eslave si hault qu’à la fin je me trouvé au dessus des plus hautes nuées».

Mais le voici quelque part, pas du tout convaincu qu’il vient de se poser sur la lune. «Equippé comme j’estois, je m’acheminé vers une chaumière où j’apperceus de la fumée, et j’en estois à peine à une portée de pistolet que je me vis entouré d’un grand nombre de Sauvages. Ils parurent fort surpris de ma rencontre, car j’estois le premier, à ce que je pense, qu’ils eussent jamais veu habillé de bouteilles [et parce] qu’ils voyoient qu’en marchant je ne touchois presque point à terre.»

Cyrano apprend d’une compagnie de «soldats tambour battant» qu’il est en Nouvelle-France.

«J’appris d’eux que j’estois en France et n’estois point en Europe, car j’estois en la Nouvelle-France. Je fus présenté à Monsieur de Montmagnie qui en est le viceroy (…) [Je luy raconté] l’agréable sucez de mon voyage et, soit qu’il le creut, soit qu’il feignit de le croire, il eut la bonté de me faire donner un chambre dans son appartement. Mon bonheur fut grand de rencontrer un homme capable de hautes opinions (…).»

Cyrano de Bergerac est-il venu en Nouvelle-France ? Aucune autre source, à ma connaissance, ne le confirme. Chose certaine, capable de donner le nom du gouverneur, il est fort bien informé. Aujourd’hui, il y a une majorité de Québécois qui ne peuvent même pas nommer le premier gouverneur de la colonie, Charles Huault de Montmagny.

 

Le portrait de Cyrano de Bergerac apparaît sur la page Wikipédia qui lui est consacrée.

Merci à mon ami Simon qui m’a mis sur cette piste.

4 commentaires Publier un commentaire
  1. Louise #

    Très intéressant ! Merci.

    25 janvier 2018
  2. Jean Provencher #

    Tout cela est très étonnant.

    25 janvier 2018
  3. Richard fiset #

    Bonjour Jean,

    Toujours intéressant tes articles.

    26 janvier 2018
  4. Jean Provencher #

    Merci beaucoup, cher Richard, Bien belle année à toi. Bonne santé d’abord ; comme me le disait une dame du village en train de déneiger son entrée : « Avec la santé, on peut tout ».

    26 janvier 2018

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS