Skip to content

Et ne vous privez surtout pas d’aller aux sucres

bien belles dames a la cabane

Nous sommes en pleine saison. Vous y trouverez plaisir. L’Écho des Bois-Francs (Arthabaskaville), du 28 mars 1903, vous y encourage. Et ça fête justement dans cette région au sud du grand fleuve.

Nos érablières ont retenti des chants canadiens depuis quelques jours et la bonne tire, la trempette traditionnelle, les grillades et les œufs cuits dans le sucre ont leur part à faire dans les amusements de la cabane.

J’ignore tout de ces bien belles dames. Durant les années 1970, une employée du ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche me téléphone. Je n’ai pas retenu son nom, malheureusement. « Vous ne me connaissez pas. Je sais que vous êtes historien. Nous mettrons sous peu au rebut un certain nombre de photographies noir et blanc, de format 8’’ X 10 ‘’, qui ne nous seront plus utiles. Si la chose vous intéresse, passez les chercher. » J’accours.

Cette magnifique photographie, prise il y a donc plus d’une quarantaine d’années, faisait partie du lot. À l’endos, il y a la marque de deux tampons. Un premier de couleur noire : Gouvernement du Québec. Gracieusté de la Direction générale du tourisme. Courtesy of Tourist branch. Un «X» au stylo bleu fut apposé sur cette marque. La marque du second tampon, de couleur bleue, se lit : Sujet : [rien de mentionné]  Endroit : [rien de mentionné] Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche. No :  [aucun]    Photographe : Fred Klus.Mais le nom de Fred Klus est barré d’une trace de stylo bleu.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS