Présence du couguar au nord-est des États-Unis
Encore aujourd’hui, en 2016, nous sommes toujours à la recherche de traces de la présence du couguar dans l’est de l’Amérique. Voici ce que dit Nature Canada sur le Couguar de l’est.
Ce grand félin était dans les parages voilà un peu plus de cent ans. Ici, la nouvelle parvient de Glenn Falls, dans l’État de New York. Nous sommes en 1903.
Une fois de plus, il vient d’être prouvé que le couguar, que les fermiers américains appellent panthère, existent encore dans les Adirondacks.
Un guide des Adirondacks a suivi les traces de trois couguars sur une assez longue distance et n’a perdu leurs traces que lorsqu’il est arrivé au sommet du mont Hurd. Il avait surpris ces couguars au moment même où ils étaient occupés à manger un daim.
Quelques jours auparavant, près de Baker Mills, comté de Warren, le rév. P. W. Bruce et sa fille, revenant en voiture de Mill Creek, assez tard dans la soirée, ont été attaqués par un couguar. Il faisait un clair de lune magnifique et le rév. Bruce et sa fille ont pu apercevoir le couguar qui se trouvait sur un des côtés de la route.
Fouettant à tour de bras son cheval, qui était effrayé, le rév. Bruce réussit à le maintenir dans le droit chemin et fut poursuivi par le couguar pendant plus de cent mètres.
Le lendemain, plusieurs chasseurs partis à la poursuite du couguar retrouvaient ses traces sur la neige, mais ne parvenaient pas à découvrir le lieu de sa retraite.
La Patrie (Montréal), 2 mars 1903.
L’illustration provient du site de Nature Canada sur le Couguar de l’Est.