Skip to content

La Saint-Patrice (17 mars)

Une belle Irlandaise

Belle journée pour la Saint-Patrice à Montréal constate La Patrie du 17 mars 1881.

Pour une fois, nos concitoyens irlandais jouissent d’une température magnifique à l’occasion de leur grande fête patronale, ce qui n’arrive pas souvent, et ils le savent par expérience mieux que tout autres.
Aujourd’hui donc, malgré toutes les prédictions de Vennor [sorte de devin prenant plaisir à prévoir la température], pas de tempête de neige, et, pour comble de bonheur, les chemins, très mauvais, hier, se trouvaient, ce matin, par suite de la gelée, dans un état assez passable.

Des drapeaux et des banderoles décoraient quelques-unes des rues par lesquelles devait passer la procession. On remarquait des arcs de verdure sur la rue Wellington.

Vers neuf heures et demie la procession se forma, sous les ordres des commissaires ordonnateurs dans la rue Craig, près de la place Victoria, et se rendit à l’église St Patrice […].

La messe fut chantée par le rév Père Dowd. Après l’office, la procession se reforma dans la rue Lagauchetière et défila, comme il avait été annoncé, par les rues Radegonde, McGill, St Joseph, McCord, Wellington, McGill et St Jacques jusqu’à la salle St Patrice.

Des discours furent prononcés dans la salle par les présidents de plusieurs sociétés. La fête se termine ce soir par un concert à l’Académie de musique.

 

Et apparence que certains ont fêté fort si on se fie à la courte nouvelle du lendemain, toujours dans La Patrie. Mais, allez, c’était fête.

Sept Irlandais qui avaient fêté la St Patrice en absorbant une trop forte dose de Whiskey, hier, ont été acquittés ce matin par le Recorder [le juge de la Cour municipale], vu qu’ils en étaient à leur premier délit et que la fête avait dû les exciter quelque peu.

 

La photographie est celle d’une Irlandaise lors du défilé de la Saint-Patrice à Québec en 2011.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS