Les Tarins des pins sont de passage
Il y a quatre jours, les Roselins pourprés femelles étaient bien nombreux. Ils n’auront fait que passer, poursuivant leur route vers le Nord.
Les Tarins des pins les remplacent maintenant. Mais erratiques comme ils le sont toujours, ils fileront sans doute, eux aussi, pour ailleurs.
Et j’ai toujours mes deux Sitelles à poitrine rousse et une poignée de Chardonnerets jaunes.
Qui donc chantait que le monde et les temps changent ?
4 commentaires
Publier un commentaire
Bonjour M. Provencher, nous voulons savoir si vous dormez bien quand vos oiseaux chantent la nuit ? Merci.
Cher Zacharie et cher Rafaël, ça me fait sourire d’entendre soudain un oiseau chanter la nuit. Mais ils ne sont pas nombreux. Ceux de la famille des hiboux peuvent y aller de«Hou Hou», mais il ne m’est jamais arrivé de les entendre dans ma campagne. Ce que j’ai entendus chez moi, la nuit, c’est le Pluvier Kildir et le Merle d’Amérique.
Je suis un peu triste quand j’entends le pluvier, car ce n’est pas un chant, mais plutôt un cri. Et comme le pluvier niche au sol, par terre, j’ai peur que ce soit la femelle en train de couver ses œufs qui fait le saut de voir arriver un prédateur à la noirceur et qu’elle perde alors ses œufs, mangés par ce prédateur.
Pour le merle, ça me réjouit. Mais lorsqu’il commence à chanter, l’été, vers 4 heures de la nuit, en pleine noirceur, là on se dit qu’il ne cessera plus jusqu’au lever du soleil. Le prochain lever du soleil le réjouit à l’avance et il faut se faire à l’idée qu’il ne cessera plus de chanter jusqu’à la clarté. Et on dit qu’il ne chante jamais aussi fort qu’à ce moment-là de la journée. Alors, autant se lever et se faire un bon café.
Merci de nous faire découvrir des nouveaux noms d’oiseaux.
Ces bêtes sont bien mignonnes!
Vous me faites beaucoup plaisir, chère Alicia et chère Brytany-Lylou ! Bravo à Vous deux d’aimer les oiseaux. Ils embellissent tellement nos vies.