Mystérieux météores, terre mystérieuse
Comment donc tirer tout ça au clair ? Nous sommes d’abord tout juste au sud du parc national du Mont-Mégantic, au sud-ouest de Lac-Mégantic, dans les Appalaches.
D’est en ouest, une vingtaine de kilomètres séparent Notre-Dame-des-Bois de La Patrie. La municipalité de Bury, elle, se trouve à trente-quatre kilomètres au nord-ouest de La Patrie.
Le 9 mars 1891, un météore frappe Notre-Dame-de-Bois et explose. Au même moment, tremblement de terre à La Patrie. Et voici qu’à Bury, on aurait senti un tremblement de terre. Comment donc dénouer l’écheveau ?
L’histoire commence à Notre-Dame-des-Bois.
Lundi dernier [le 9 mars], notre population a été mise en émoi par un météore qui a parcouru le firmament sur un assez long espace produisant une grande clarté et une longue traînée de feu. Lorsqu’il s’est éteint, nous avons entendu un bruit semblable au roulement du tonnerre. Beaucoup de personnes ont été effrayés par ce phénomène et les commentaires sont nombreux. À la même heure, un assez violent tremblement de terre se fit sentir à La Patrie.
Le Franco-Canadien, 12 mars 1891.
À Bury, le correspondant du Franco-Canadien rapporte la nouvelle suivante, une semaine plus tard :
On a senti ici, il y a quelques jours, comme une légère secousse de tremblement de terre. Vers les 4 h. du matin, bon nombre de personnes furent éveillées et surprises de voir une lueur semblable à des éclairs et à entendre un bruit semblable au tonnerre. Les fenêtres des maisons étaient légèrement secouées. Ce phénomène étrange est la conversation générale du jour.
Le Franco-Canadien, 19 mars 1891.
Voilà, voilà. Il se passe des choses incroyables en ce pays.