Nous avons tellement pris plaisir à chanter
J’aime revenir à ce livre de F.-H. St-Germain que je viens d’acquérir, usagé bien sûr : Charles Héon, Fondateur de la Paroisse de Saint-Louis de Blandford, Premier colon du comté d’Arthabaska, Mœurs, coutumes, Épisodes de la vie d’autrefois (Arthabaska, 1905, 223 pages).
À travers la biographie du personnage Charles Héon, il aime revenir, parfois avec un français laborieux, sur des traits de civilisation d’autrefois. Dans le neuvième chapitre, par exemple, il y va d’un texte court sur la chanson.
On ne se lassait jamais de chanter quelque chanson ou complainte. Il y avait de ces complaintes sur tous les sujets, mais celle qui primait et qui a toujours primé toutes les autres était celle du Juif-errant.
Plusieurs de nos ancêtres avaient de magnifiques voix qu’ils ont léguées à leurs descendants.
Plusieurs de ces chanteurs savaient de mémoire un nombre extraordinaire de chansons pour toutes les circonstances, soit pour la table, soit pour le canotage ou encore des chants patriotiques.
Le chanteur de canot n’avait pas une sinécure à remplir lorsque l’on se mettait en route pour les pays d’En Haut. Aussitôt que l’on était sur un lac ou tout autre endroit où l’eau était calme, il devait commencer à chanter, ayant à la main un aviron, avec lequel il battait la mesure, en simulant l’action de ramer. Le chanteur occupait la seconde place à bord du canot, et tous les occupants se réglaient sur ses mouvements.
Oh ! que ça allait vite quand il chantait des chansons au goût de ses compagnons ! C’était lorsque les chants étaient gais que la vitesse était la plus grande et la plus soutenue.
La photographie fut prise en 1928 dans la salle des métiers du Château Frontenac au Festival de Québec de la chanson et des métiers du terroir. On y voit Élisée Ouellet et ses fils au violon, ainsi que les gigueux Pierre Guérin et Victoria Paquet. L’image est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds L’Action catholique, Dossiers de documentation du journal, Documents iconographiques, cote : P428, S3, SS1, D16, P26.