Skip to content

Retour sur le Bruant hudsonien

Bruant hudsonien un

Bruant hudsonien deuxBruant hudsonien troisBruant hudsonien quatre

4 commentaires Publier un commentaire
  1. Ode #

    Des Merles chez moi depuis quelques jours ! Ils se contentent des miettes laissées par les Jaseurs dans le cormier de mon voisin. Jamais je ne les ai vu si tôt !

    24 février 2016
  2. Jean Provencher #

    Merci beaucoup de l’info, Ode. L’an passé, il avait été vu le 10 février à Beauport chez mes amis Christiane et Jean, puis le 14 février, chez Solange, une amie dans ma rue. Dans ma campagne, ma date la plus hâtive est le 23 mars 1990.

    Le merle, comme l’hudsonien d’ailleurs, est un solide. Il est du pays, présent depuis plusieurs milliers d’années. Et s’il lève le nez à l’occasion sur nos hivers, c’est qu’il ne trouve pas les fruits voulus. Sinon, il serait avec nous à se bercer et se chauffer, les pattes sur la bavette du poêle, et à participer à nos histoires de loups-garous.

    Le sort de la Tourterelle triste, elle, comme celui de l’Étourneau sansonnet, est plus compliqué. Ils n’ont que quelques années d’accumulées dans un continent pareil. Nos hivers sont très durs pour eux, et on s’apprête à tirer la tourterelle au fusil. Mécréants que nous sommes !

    24 février 2016
  3. Ode #

    Que dire du Junco ardoisé aperçu hier à la Base de plein air ? Ce si bel oiseau !

    24 février 2016
  4. Jean Provencher #

    Il est tout à fait en saison. Il arrive souvent qu’il passe l’hiver ici. Chez moi, je l’aperçois souvent dans les entre-saisons plutôt.

    24 février 2016

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS