Skip to content

Nous entrons dans une année bissextile

Fevrier

Nos inquiétudes ont bien changé. Il fut un temps où certains n’aimaient pas voir survenir les années bissextiles. Le quotidien montréalais La Minerve y va de ce texte dans sa page éditoriale du 31 décembre 1895, veille du début de la dernière année bissextile du siècle. Il dénonce les naïfs, mais croit aux signes annonciateurs de Dieu.

Le vulgaire prétend que ces années nous apportent généralement quelque malheur. Cette croyance est-elle une superstition, ou s’appuie-t-elle sur le résultat de longues observations ? Nous ne le savons pas.

Dans tous les cas, il serait curieux et intéressant de faire un relevé des principaux faits qui ont signalé les années bissextiles depuis 1800.

Aujourd’hui, si l’on en croit les rumeurs qui circulent, et si les pressentiments de ceux qui prétendent lire dans l’avenir méritent d’être pris en considération, il paraît que nous entrons dans une autre année grosse d’événements extraordinaires.

Les prédictions des faiseurs d’almanachs nous impressionnent peu. Nous savons que le monde, dans tous les temps, a passé par de fausses alertes qui jetaient l’épouvante dans les populations.

En l’an mil, on avait annoncé la fin du monde; et tous les hommes y croyaient dur et ferme. C’était une année bissextile; elle passa comme les autres. Mais, d’un autre côté, le genre humain a éprouvé d’effroyables catastrophes que des avertissements lui avaient annoncé d’avance, et auxquels il avait refusé de croire.

Si, au temps du déluge, il y avait eu des journaliste pour rire de Noé occupé à la construction de son arche, ils auraient signé leurs article : «J’men-mok«».

Sans ajouter foi aux prédictions des Nostradamus, nous croyons cependant qu’il a toujours existé dans le monde des signes précurseurs de tous les grands événements, que jamais Dieu n’a pris les hommes par surprise quand il a voulu faire tomber sur eux des châtiments exemplaires pour les punir de leurs grands crimes; l’histoire nous l’enseigne; il suffit de l’étudier attentivement pour s’en convaincre.

2 commentaires Publier un commentaire
  1. alain gaudreault #

    Bonne année!

    2 janvier 2016
  2. Jean Provencher #

    Bonne année à Vous également, Monsieur Gaudreault !

    2 janvier 2016

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS