Skip to content

La ville de Saint-Jérôme a eu un beau cadeau de Noël

Saint jerome debut 1960Le 24 décembre 1903, le chroniqueur du journal La Patrie dans cette ville à une soixantaine de kilomètres au nord de Montréal se réjouit : enfin le téléphone ! Pas indispensable, mais bien utile selon, lui. À quand l’électricité maintenant ? Voici son communiqué :

Drrring, Drrring. Hello ? Hello ? C’est enfin un fait accompli, nous avons le téléphone. Nous ne saurions trop féliciter les auteurs du mouvement qui nous a gratifiés de cet immense avantage. C’est un pas vers le progrès. Si la chose n’était pas indispensable, elle sera certainement bien utile.

Mais là ne doivent pas s’arrêter nos efforts. Après le téléphone, c’est la lumière électrique et, si je suis bien informé, des démarches sont faites dans le moment auprès d’une compagnie puissante à cet effet.

Aux promoteurs de cette entreprise, je souhaite tout le succès possible. N’en déplaise aux spéculateurs sur le pétrole, et à mon ami Rockefeller lui-même, c’est avec plaisir que je verrais la lumière électrique remplacer notre antique fanal.

 

La photographie aérienne de Saint-Jérôme prise au début des années 1960 par Armour Landry est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec dans le Vieux-Montréal, Fonds Armour Landry, Photographies, cote : P97, S1, D6324.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS