En 1903, première tempête de l’hiver
De huit heures, hier soir, à huit heures ce matin, il est tombé une quinzaine de pouces de neige [38 centimètres], à Montréal.
Avec un peu de vent, cette première neige est vite tournée en jolie poudrerie canadienne.
Toute la nuit, la neige a tombé à plein ciel. Ce matin, il n’y avait que les laitiers dans les rues. Les cochers de place n’osant se hasarder dans la neige, et les tramways bloqués à peu près partout, les ouvriers et les reporters et toute la gente qui commence à travailler aux fines heures de la journée, dut déambuler pédestrement jusqu’à la ville. C’était une interminable procession noire dans les rues blanches.
Il ne faisait heureusement pas froid. Le thermomètre n’a guère marqué plus de 20 degrés durant cette tempête.
Cette neige aura toujours le bon effet d’apporter du pain à un bon nombre.
Dès ce matin, cinq cents pelleteurs ont été engagés par la Voirie avec dix pelleteuses mécaniques. Ce nombre d’ouvriers sera doublé cet après-midi.
L’Hôtel de Ville n’a pas désempli de tout l’avant-midi d’ouvriers demandant une pelle pour travailler.
Mille hommes seront à l’œuvre cet après-midi.
Demain commencera le déblayage et le charroyage de la neige.
L’enlèvement de la neige de cette petite tempête coûtera au-delà de $10,000. […]
* * *
Sorel. — La tempête sévit ici depuis hier soir et continue encore. Il est tombé près d’un pied et demi de neige [près de 46 centimètres]. Les chars sont en retard et à 11 hrs moins 10 minutes ils n’étaient pas encore arrivés. Les chemins sont beaux, quoique la neige ne soit pas trop dure. La circulation en ville n’a pas été interrompue.
Berthier. — Il est tombé plus d’un pied et demi de neige. Il neige depuis hier soir et ne semble vouloir cesser. Les chemins sont beaux et les cultivateurs sont fiers de cette bordée qui leur fournira de bons chemins. La circulation en ville n’a pas été interrompue. La rivière est prise devant la ville.
Boucherville. — Il a tombé plus de 18 pouces de neige. Les chemins sont très mauvais. La circulation est arrêtée, la neige est amoncelée et bloque les chemins. Aucun cultivateur n’est venu au village aujourd’hui. Il neige toujours et la tempête ne diminue pas d’intensité.
Trois-Rivières. — Il est tombé plus d’un pied de neige ici et la tempête fait toujours rage. Hier soir, un vent violent soufflait et on pouvait à peine sortir. Les convois ne sont pas en retard. Le vent est tombé ce matin. La circulation dans les rues s’est faite assez difficilement, ce matin, mais tout va bien maintenant.
Saint-Jérôme. — Il est tombé de 5 à 6 pouces de neige. Les rues de notre ville sont en ordre ce matin. La circulation n’a pas été arrêtée. Il ne neige plus ici et le soleil est brillant. Il fait assez froid. […]
Joliette. — La tempête de neige qui s’est abattue sur notre ville a fait rage jusqu’à ce matin. Les chars n’ont pas été toutefois en retard. Il est tombé plus de 19 pouces de neige. Le vent a soufflé en vraie tempête pendant plus de deux heures cette nuit.
La Patrie (Montréal), 10 décembre 1903.