Skip to content

La fête de l’Action de grâce se cherche

Le Marcheur

Le marcheur

 

Au Québec, au Canada, il n’y a pas de fête automnale qui s’est promenée autant dans le calendrier que celle de l’Action de grâce. Jamais elle n’arrivait à trouver sa place. Cela est si vrai que Wikipédia a même senti le besoin de créer une page «Action de grâce (Canada)».

En 1904, on place l’Action de grâce le troisième jeudi de novembre. Mais apparence que la fête n’a pas plus de succès. Au Québec du moins, et chez les Canadiens. Voyons ce qu’en dit La Patrie (Montréal) du lendemain, le vendredi 18 novembre.

Le «Thanksgiving Day», jour d’actions de grâce, a passé pour ainsi dire inaperçu.

Ce fut pourtant une belle journée. Le froid était vif, piquant même, et les promeneurs hâtaient plutôt le pas. La saison est trop avancée pour permettre les excursions, les voyages de plaisir sur le fleuve.

Quelques événements sportifs avaient cependant attiré un public de fanatiques des sports, public peu nombreux à la vérité, mais enthousiaste. La plupart des magasins avaient fermé leurs volets, si bien que ce jour de fête avait quelque chose de l’allure morne d’un dimanche.

La journée s’est passée en visite, en causeries au coin du feu et en dîners de famille dont la dinde traditionnelle a fait les frais. En somme, le jour d’actions de grâce a passé presqu’inaperçu chez les Canadiens.

Chez nos concitoyens d’origine anglaise, il n’en a pas été de même; dans toutes les églises, il y eut des cérémonies d’actions de grâce. Bref, en raison de la température un peu vive, chacun est resté chez soi. Les théâtres cependant, endroits chauffés, ont presque tous refusé du monde.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS