Les Filles du Roy
Jeudi soir dernier, le 5 novembre, à L’Anglicane de Lévis, nous étions plus de 200 personnes pour une soirée de musique, de chants, du jeu d’un comédien et d’une participation personnelle comme historien.
Nous partions sur la piste de Guillaume Couture, le premier habitant de Pointe-Lévy. Rappelez-vous, je vous y invitais. Et je reviendrai avec un billet sur ce Couture à la vie étonnante.
Après la représentation, Madame Irène Belleau, présidente de la Société d’histoire des Filles du Roy, m’a fait cadeau d’un livre magnifique, Les Filles du Roy de 1663, un recueil de biographies des 36 premières Filles du Roy arrivées en Nouvelle-France. Madame Belleau, responsable du projet, eut la collaboration de 14 biographes. Et quel travail en archives ce livre publié cette année a demandé ! Bravo !
De 1663 à 1673 arrivèrent en Nouvelle-France quelque 800 femmes — appelées plus tard par Marguerite Bourgeoys : Filles du Roy — avec une mission précise : peupler la colonie. Elles représenteraient la moitié des femmes de France qui ont traversé l’océan en 150 ans, selon l’historien Yves Landry. Le quatrième de couverture de l’ouvrage nous dit qu’elles sont encore inconnues, bien qu’elles aient rempli leur rôle et sauvé le pays.
Et je suis surpris de retrouver dans ce livre de plus de 240 pages l’ancêtre de tous les Provencher d’Amérique, Sébastien. Roger Barrette est l’auteur de la biographie de Louise Charrier (1643-1704), originaire de Sainte-Gemme-la-Plaine, dans la province du Poitou (aujourd’hui la Vendée). Cette dernière, Fille du Roy bien sûr, arriva à Québec le 23 septembre 1663. Rapidement, elle prend la direction de Trois-Rivières où le gouverneur de l’endroit, Pierre Boucher, l’accueille et la prend sous son toit.
Or, Sébastien Provencher est l’ami de son futur époux, Guillaume Barette, qui, comme lui, habite Cap-de-la-Madeleine. Le mariage de Louise Charrier et Guillaume Barette est célébré le 19 novembre 1663. Au sujet du contrat de mariage, Roger Barrette écrit :
Contrat de mariage signé devant le notaire Ameau le 10 novembre 1663, à la résidence du gouverneur, qui agit comme témoin de la future mariée; présence de l’élite civile et militaire : il s’agit de la signature du premier contrat de mariage d’une Fille du Roy à Trois-Rivières; personnes présentes : Jeanne Crevier, l’épouse du gouverneur, Jeanne Dodier, la cousine du gouverneur, sieur Desmarais, sergent de la garnison de Trois-Rivières; le futur époux est entouré de ses «bons amis» : Maurice Poulin, sieur de la Fontaine, procureur du roi aux Trois-Rivières, sa femme Jeanne Jalaux, Sébastien Provencher, maître-charpentier du Cap.
La photographie de la Fille du Roy heureuse, personnifiée par Madame Nathalie Dion, provient du site La cigogne et le caribou.