Skip to content

Comment on interprète la chute d’une météorite

meteorite sherbrookeLe correspondant de La Patrie à Sherbrooke écrit :

Vendredi soir, plusieurs personnes observèrent une lumière éblouissante qui se produisit tout à coup dans le firmament. M. Joseph Peales, qui était à Thetford Mines avec un ami, fut témoin de l’explosion d’un météore vers 8.30 heures. C’est le même phénomène dont plusieurs personnes de notre ville eurent connaissance.

M. Fales [sic] nous a raconté que le corps en feu traversa rapidement l’espace, en laissant une traînée de lumière derrière lui et soudainement fit explosion, les fragments formant un halopun [sic] quelques instants. Tout retomba ensuite dans l’obscurité.

C’est un des phénomènes atmosphériques qui ont eu lieu fréquemment dans l’atmosphère, mais qui ne comporte aucun signe de malheurs comme nous l’entendions dire le lendemain.

La Patrie, 18 novembre 1903.

 

Celui de La Patrie à Saint-Hyacinthe écrit :

Notre population a été fort intéressée vendredi soir au sujet d’un météoralithe [sic] qui est tombé dans la direction nord-est de la ville, à une distance probablement très grande.

Le phénomène s’est produit vers sept heures et demie. Une bulle de feu, après avoir décrit une courte trajectoire, est arrivée près d’un nuage et il s’en est suivi comme une explosion qui a rempli le firmament d’une lueur semblable à un éclair. Un grand nombre de personnes qui étaient sur la rue à cette heure ont été témoins de ce phénomène.

Quelques-uns qui sont fatalistes croient y voir des présages sinistres.

La Patrie, 17 novembre 1903.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS