Skip to content

Avec les yeux de l’époque, le point sur les Cantons de l’Est en 1885

huile jean paul lemieux canton de lest

Le correspondant de l’hebdomadaire Le Franco-Canadien à Sutton est l’auteur de ce texte.

Pour celui qui ne visite les Cantons de l’Est qu’à un certain intervalle, c’est toujours un sujet d’étonnement que le progrès constant que fait notre race dans cette partie du pays. Il y a à peine vingt ans, on aurait eu grand’peine à trouver cinq à six mille de nos nationaux dans cette belle région, la plus pittoresque et peut-être aussi la plus riche de la province de Québec.

 En revanche, les Anglais y formaient déjà un noyau compact; ils y étaient presque en aussi grand nombre qu’aujourd’hui. À l’heure qu’il est, cependant, les Cantons de l’Est ne renferment pas moins de 100,000 Canadiens-Français; ils y ont une forte majorité sur l’élément anglais; chaque jour voit grossir leur nombre et, chose étrange, la population anglaise recule sans cesse devant eux.

On dirait qu’une main invisible et toute puissante nous pousse irrésistiblement à la conquête pacifique de ce sol découvert par nos ancêtres et fertilisé par le sang de nos martyrs, tant ceux du sacrifice que ceux de l’armée dont le sang a coulé en même temps, sous le tomahawh, des mêmes barbares autrefois maîtres de la contrée [sic].

Il ne tardera pas à poindre le jour où les comtés de Brome et de Shefford seront aussi français que Sherbrooke et ses environs.

Nous ne devons point terminer sans féliciter M. l’abbé Mailhot [N. E. Mailhot, dit l’article] des progrès étonnants que la petite paroisse de Sutton a fait sous son habile direction. Qu’il y ait dans chaque paroisse un prêtre plein de zèle et de dévouement comme celui que Sutton a le bonheur de posséder et bientôt les Cantons de l’Est seront aussi français que les bords du Saint-Laurent.

 

Le Franco-Canadien (Saint-Jean-sur-Richelieu), 9 octobre 1885.

La photographie de l’huile «Les Cantons de l’Est» du peintre Jean-Paul Lemieux par Raymond Audet au Musée provincial en 1943 est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds ministère de la Culture et des Communications, Officie du film du Québec, Documents iconographiques, cote : E6, S7, SS1, P11032.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS