Louis Daguerre, un pionnier
Au 19e siècle, de premiers chercheurs travaillent pour arriver un jour à la photographie. Daguerre en est un. Le Canadien de Québec du 20 septembre 1883 raconte que la commune de France où il est né lui rend hommage.
On a inauguré à Cormeilles, en Parisis, le buste de Daguerre, qui naquit dans cette petite commune en 1788.
Tout le monde sait que L. J. Mandé Daguerre s’est rendu célèbre par le procédé de fixation des images qui porte son nom «le daguerréotype», mais on a peut-être oublié qu’on lui doit la découverte du Diorama, ingénieux appareil d’optique dont l’exhibition, en 1882, eut un énorme succès.
Daguerre avait acquis une extrême habileté dans la préparation de ces décors, d’un genre tout spécial, qui se métamorphosent sous l’œil du spectateur, selon le mode d’éclairage auquel ils sont soumis.
Les tableaux du diorama de Daguerre ont longtemps attiré la foule, notamment sa Messe de minuit, dans laquelle on voyait apparaître nombreux fidèles, là où un instant auparavant il n’y avait que des chaises vides; et sa Vallée de Goldeau, avant et après la catastrophe qui se produisit le 2 septembre 1806.
Le spectateur admirait d’abord l’aspect calme et riant de la vallée (près de Lucerne); puis à l’aide d’un écran, la nuit se faisait dans le paysage. Les éclairs brillaient, la foudre grondait, tout simulait un orage; quand le jour revenait, les rochers étaient éboulés, le lac en partie comblé, le chalet détruit; on avait sous les yeux, avec une étonnante vérité, l’image de la ruine et de la désolation.
C’est en 1830 que Daguerre fit connaître les procédés que, aidé par les travaux de Nicéphore Niepce, il avait imaginés pour recevoir les images de la chambre noire sur des plaques de cuivre argentées et polies.
Daguerre mourut en 1851, à peu près à l’époque où son système était abandonné pour la photographie.
Ci-haut, la photographie par Jean-Noël Lafargue du monument élevé à Daguerre à Cormeilles-en-Palisis, Val d’Oise. Elle apparaît sur la page Wikipédia consacrée au peintre et photographe français.