Montréal s’assure de réserves en électricité
Manifestement, la ville de Montréal pense aux années qui viennent. Engrangeons.
La Shawinigan Water & Power Co annonce qu’elle vient de signer avec la Montreal Heat & Power un contrat au terme duquel elle devra lui fournir à partir du premier décembre prochain une énergie électrique supplémentaire de 10,000 chevaux-vapeur.
Cette énorme transmission nécessitera l’établissement d’une nouvelle canalisation électrique entre Montréal et Shawinigan. Elle nécessitera également l’installation d’une usine dont les machines auront une capacité considérable.
La turbine que la maison Morin monte à cet effet est une des plus grandes en Amérique; elle a une capacité de 19,500 chevaux-vapeur. Les transformateurs de la maison Westinghouse ont une capacité de 7,400 kilowatts et les générateurs une capacité de 6,600.
À Maisonneuve, on agrandira forcément l’usine de réception de l’énergie électrique. On y installera notamment une dynamo de 4,400 kilowatts.
En vertu du contrat intervenu entre les deux compagnies, la Montreal Heat & Power accapare toute l’énergie fournie par la Shawinigan Water & Power.
La Patrie (Montréal), 14 septembre 1904.