Toujours marcher du côté du soleil
Aujourd’hui, avec la multiplication des cas de mélanome, ce vieillard se mettrait à dos tous les dermatologues du monde.
Voici ses conseils pour une longue vie sous le titre «La vie au soleil». Ils font la une de La Patrie du 14 septembre 1904.
Comment vivre longtemps ? Telle est la question que fait tout le monde, et à laquelle personne n’a encore donné de réponse satisfaisante.
Il est donc intéressant de connaître la recette que donne d’une longue vie un vieillard de 80 ans, le pasteur Robert Collyer. Ce remède ne consiste ni en abstention rigide de tout, ni en règles inflexibles de diète. Il est d’une simplicité enfantine, et tout le monde peut le prendre.
Le voici : «Menez une vie simple, mangez ce dont vous avez besoin, et marchez toujours du côté du soleil».
Vivez simplement, c’est-à-dire vivez en conformité avec les lois de la nature. On ne peut violer les lois de l’hygiène, mettre de côté les lois sur la sanitation, se priver d’oxygène et d’air pur, et vivre comme le veut la nature.
Mangez ce dont vous avez besoin et non pas ce que vous voulez, dit M. Collyer. Mangez ce que votre corps requiert pour acquérir des forces et non pas ce que vous suggère un appétit capricieux.
«Marchez toujours du côté du soleil» n’est pas un aphorisme de fantaisie. C’est un conseil hygiénique que tous ceux qui l’ont pratiqué connaissent par ses bons effets. Le soleil est le grand guérisseur de la nature, c’est lui qui fortifie, qui vivifie.
Quelqu’un qui pourrait toujours se tenir au soleil sans chapeau ne deviendrait jamais chauve. C’est en se tenant toujours à l’intérieur des maisons que l’homme devient sujet à toutes sortes de maladies. Voyez l’ouvrier qui travaille toujours, en été comme en hiver, en plein air; a-t-il jamais besoin de rénovateurs capillaires ?
Cette vie au soleil que recommande M. Collyer a pour corollaire l’ensoleillement de la pensée, la tranquillité, la gaieté. Ne vous empressez pas d’assumer tous les soucis, tous les ennuis qui flottent autour de vous. Ne passez pas vos plus belles années dans l’ombre de la tristesse.
Tenez-vous dans le rayonnement de ce soleil moral qui vous réchauffe l’âme. Aidez à améliorer l’humanité, mais ne le faites pas avec cette tristesse qui paralyse vos efforts comme la nuit endort la nature.
Les fleurs ne s’épanouissent pas dans les caves, mais en plein soleil. Faites comme elles, que votre corps et votre cœur vivent au grand soleil et ils vivront longtemps.