Comment expliquer que les carreaux de maisons de Hull volent soudain en éclats ?
Dans la consultation des journaux québécois anciens, nous n’échappons jamais les mentions de supposées maisons hantées. Ici, nous voici à Hull, dans la région outaouaise.
Des revenants ou des farceurs sont en train de plonger les citoyens de la rue Autumn dans la plus noire frayeur.
Depuis un mois, les vitres de la maison de M. Robert Ash dansent la farandole et volent en éclats plus souvent qu’à leur tour. Le même phénomène se produit depuis quelques jours chez les voisins.
On dit que c’est l’âme de la sœur défunte de M. Ash qui fait ainsi des siennes. Hier soir, plus de 500 personnes étaient rassemblées en face des maisons hantées. Deux carreaux ont été brisés sous les yeux de la foule, et cependant l’on n’a vu personne lancer des pierres.
Ces incidents font le sujet général des conversations.
La photographie de cette maison hantée sur l’île de Montréal fut prise par Edgar Gariépy vers 1950 et est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds ministère de la Culture et des Communications, Les grands inventaires nationaux, Inventaire des œuvres d’art (IOA), Montréal, île de Montréal – Maisons, cote : E6, S8, SS!, SSS648, D3514.