Skip to content

Un serpent de mer à l’aquarium

battery place aquarium

À l’origine, l’Aquarium de New York portait le nom de Battery Place. En 1901, selon le quotidien montréalais La Patrie du 3 juillet, on vient d’y apporter une bête étrange qu’on dit être un serpent de mer. Voyons le propos.

Un animal extraordinaire, que les naturalistes déclarent ne pas connaître, vient d’arriver à l’Aquarium de Battery Place. Il a environ six pieds de long [près de deux mètres], la tête d’un reptile et la queue d’un poisson.

«Si jamais il y a un serpent de mer qui existe, cela doit être celui-ci» s’est écrié le surintendant de l’Aquarium, après avoir jeté un coup d’œil sur l’étrange animal qu’on lui amenait, et il a ajouté qu’il n’avait jamais encore rien vu de semblable.

Ce soi-disant serpent de mer a été capturé d’une façon très curieuse. Trois nègres, qui pêchaient dans les îles Bermudes pour le compte de plusieurs savants américains, avaient bu pour charmer les loisirs de l’attente de nombreuses rasades de rhum. À un moment donné, ils tirèrent une de leurs lignes et à la résistance qu’elle leur offrit ils conclurent qu’ils avaient fait une bonne prise.

Le poisson qu’ils tenaient au bout de leur ligne leur offrait une résistance désespérée et ce ne fut qu’au prix des plus grands efforts que les trois nègres parvinrent à hisser l’animal jusque dans leur bateau. Mais quelle ne fut pas leur frayeur en voyant un monstre semblable.

L’un d’eux, se jetant à genoux, se mit à prier, disant : «Seigneur, délivrez-nous du diable». Ses deux camarades s’étaient bravement réfugiés à l’autre extrémité du bateau.

Cependant, après un moment, voyant que le diable ne remuait pas, l’un des nègres, un peu plus courageux que les autres, s’approcha et remarqua que malgré son aspect terrible l’animal se tenait fort sage. Une consultation rapide avec ses deux camarades qui, inutile de le dire, avaient retrouvé leur raison, fit que les trois nègres résolurent de faire force de rames et de ramener leur capture à terre le plus tôt possible.

Le professeur Mowbray, prévenu aussitôt, accourut et fit enfermer le monstre dans un vivier d’eau de mer en attendant son départ pour New-York.

 

La gravure du Battery Place Aquarium à New York provient du site internet du Service des parcs et de la récréation de la ville de New York.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS