Skip to content

Sachez recourir à la douceur pour votre cheval

chevauxVotre cheval est-il ombrageux ? N’allez pas par le fouet augmenter ce défaut chez lui; car à la peur des objets qu’il voit ou des sons qu’il entend, vient s’ajouter la peur des coups et, souvent, il devient intraitable.

Un cheval est ombrageux parce que sa vue est défectueuse ou qu’il n’a pas une idée nette des objets nouveaux qui se présentent à lui ou des sons qu’il entend. Dans ce cas, il faut remédier à cet état de choses par les bons traitements, les caresses lorsque votre cheval a peur; maîtrisez-le doucement, faites-lui voir, faites-lui sentir les objets qui l’ont effrayé, faites-lui comprendre qu’ils sont tout-à-fait inoffensifs.

Recommencez ce traitement après chaque écart, soyez patient, et, en peu de temps, vous aurez guéri votre bête de ce vilain défaut qui ne peut qu’augmenter s’il n’est pas pris à propos, et qui peut causer de graves accidents au moment où l’on s’y attend le moins.

 

L’Étoile du Nord (Joliette), 26 juillet 1888.

2 commentaires Publier un commentaire
  1. silvana #

    C’est tellement vrai. J’ai vécu avec les chevaux de longues et heureuses années. Comme nous étions dans un monde de compétition équestre classique, je me rendais bien compte qu’étrangement, le cheval, à cette époque était souvent oublié. Comme s’il avait été un accessoire pour mettre l’homme en valeur.

    Avec l’avènement des «horses whiperers» les choses ont changé et le cheval est au centre de toute bonne relation humain-cheval comme l’avait compris notre auteur du siècle dernier!

    Merci Jean de nous le rappeler!

    30 juillet 2015
  2. Jean Provencher #

    Bien chanceuse, êtes-Vous, d’avoir vécu près des chevaux, Silvana. J’aurais bien aimé.

    30 juillet 2015

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS