Plaidoyer pour un manuel de géographie du Canada
À l’école, la géographie, comme l’histoire d’ailleurs, a longtemps été considérée comme une «matière diverse», disait-on, ce lieu où l’on rangeait les disciplines moins «importantes».
À l’occasion du décès du géographe français Élisée Reclus, un journaliste de l’hebdomadaire montréalais Le Bulletin plaide pour un bon manuel de géographie.
Le célèbre géographe Élisée Reclus, qui est mort cette semaine à Bruxelles, à l’âge de 75 ans, mérite un souvenir particulier de notre part.
Aux yeux du monde entier, il reste l’un des plus grands savants, et l’homme peut-être le plus intéressant par sa vie mouvementée. […]
Élisée Reclus nous intéresse particulièrement, nous, gens d’Amérique, par les études qu’il a consacrées à notre pays. Il passa plusieurs années aux États-Unis, dans l’Amérique Centrale et dans l’Amérique du Sud et fit un travail assez considérable sur la géographie de notre contrée.
On mentionne même un volume spécial sur l’Alaska, dont il devait en grande partie la documentation à Mercier, et le nom de ce dernier figurerait même comme collaborateur.
C’est l’occasion pour nous d’émettre le vœu que la géographie du Canada fasse le sujet d’étude et de préoccupation de nos hommes de science.
Nous ne connaissons pas notre patrie. Il n’y a pas encore de livre, de manuel pour nous apprendre à la connaître comme il convient, à la connaître sous tous les rapports, sous le rapport du sol, du climat, des ressources, sous celui des races, de nos limites, de notre situation relativement à la figure du globe, du rang enfin que nous devrons occuper dans la géographie future des peuples.
Il nous faut mettre ces connaissances à la base de notre patriotisme pour qu’il soit solide et durable; pour aimer son pays, il faut commencer par l’apprécier.
Aux gens qui ont mission de nous instruire et de nous diriger, de se mettre à l’œuvre sans plus de retard.
La photographie d’Élisée Reclus par Nadar vers 1900, retouchée, apparaît sur la page Wikipédia bien documentée qui lui est consacrée.