Skip to content

Sans doute la fin prochaine de la Russie traditionnelle

appel au peuple en russieNous disions, il y a quelques jours, que ça grondait à Saint-Pétersbourg, avec l’appui d’un texte du 16 juillet 1906. Voilà qu’une semaine plus tard, la chambre des représentants de Russie lance un appel au peuple. La Patrie (Montréal) le reproduit à la une le 24 juillet 1906. Manifestement, l’heure est grave. Document historique.

APPEL AU PEUPLE

ST-PETERSBOURG, 24. — La Douma vient de lancer au peuple russe l’appel suivant :

Appel au peuple formulé par les représentants du peuple.

Aux citoyens de toutes les Russies :

Le parlement a été dissous par un ukase du 21. Vous nous avez élus vos représentants pour lutter pour notre pays et pour la liberté. Conformément à notre mandat et remplissant notre devoir, nous avons adopté des lois en vue d’assurer la liberté du peuple. Nous avons demandé la révocation de ministres irresponsables qui contrevenaient aux lois impunément et opprimaient le peuple.

Et tout d’abord nous avons adopté une loi assurant la distribution des terres aux paysans; en conséquence nous avions décidé que les terres impériales, monastiques et domaniales deviendraient propriété nationale. Le gouvernement déclara inadmissible le principe de cette loi et le parlement fut dissous.

Le gouvernement promet de convoquer un autre parlement dans sept mois. La Russie sera privée de représentants pendant sept mois, tandis que la Russie est sur le bord de la ruine, tandis que le pays tout entier attend des réformes et tandis enfin que le ministère a fait preuve d’incapacité.

Pendant sept mois, le gouvernement gouvernera par l’arbitraire. Il emploiera tous les moyens pour que les députés qui reviendront à Pétersbourg dans sept mois soient à son entière dévotion. Il fera tout pour obtenir un parlement composé d’esclaves.

Si le gouvernement réussissait à réprimer le mouvement populaire, il s’abstiendrait de convoquer le parlement en mars prochain.

Le peuple de Russie ne doit pas rester un jour sans représentation nationale. Vous avez à votre disposition les moyens de l’obtenir.

Le gouvernement n’a pas le pouvoir, n’a pas le droit de percevoir les impôts sans consentement du peuple, il n’a pas le droit, non plus, de lever des recrues.

Si le gouvernement contracte des emprunts sans le consentement du peuple, ces emprunts seront dénoncés par le peuple lorsqu’il arrivera au pouvoir; il refusera de les payer.

Conséquemment, d’ici que le nouveau parlement ait été convoqué, ne donnez pas un kopec aux percepteurs et pas une recrue à l’armée. Soyez fermes dans votre refus. Aucune puissance ne peut résister à la ferme volonté du peuple.

Citoyens, dans cette lutte grave et inévitable, vos représentants seront avec vous.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS