Et vive les archives !
Moi qui suis originaire de Trois-Rivières, me voilà heureux à la lecture de cette bonne nouvelle provenant de la cité trifluvienne et rapportée par La Patrie du 4 juillet 1904. D’autant plus qu’on retrouve, par la bande, le fils de l’ancêtre de tous les Provencher d’Amérique, Sébastien.
Les amateurs de travaux généalogiques apprendront sans doute, avec grand plaisir, que M. Meilleur Barthe, gardien des archives de la Cour, vient de retrouver deux très anciens greffes de notaires, celui de Louis Laurent, de 1638 à 1664, et celui de Jacques Latouche, de 1655 à 1668.
Parmi ces vieux actes, on en remarque quelques-uns qui vont permettre d’identifier parfaitement Étienne Gélinas, l’ancêtre de Raphaël Bellemare, de Montréal. Mgr Louis Richard, supérieur du collège des Trois-Rivières, a déjà pu identifier Louis Massé, un de ses ancêtres maternels et dont la sœur épousa Sébastien Provencher, ancêtre de l’illustre évêque de la Rivière Rouge [Joseph-Norbert Provencher].
On nous dit que M. Barthe se propose de dresser un index des trois anciens greffes retrouvés, ceux de Louis Laurent, de Jacques Latouche et celui de Jean Cusson. En faisant ce travail, il aura rendu un grand service à toutes les personnes qui s’occupent du passé de Trois-Rivières.
Il y a erreur dans ce texte. La sœur de Louis Massé épousa bien Sébastien Provencher, mais il s’agit non pas de l’ancêtre de l’illustre évêque de la Rivière Rouge, mais plutôt du fils de cet ancêtre qui portait le même prénom, Sébastien.
L’illustration montre justement une partie du contrat de mariage entre Sébastien Provencher, le fils de l’ancêtre, et Marie-Anne Massé passé à Trois-Rivières devant le notaire Sévérin Ameau le 22 août 1694. Cette illustration provient de l’ouvrage de Jean-Paul Provencher, Sébastien Provencher et sa descendance, 1ère génération, 1973.