Le temps des papillons
Le 18 juin, j’écrivais que je vivais la haute saison des papillons. Or deux visiteures (Esther et Nicole) m’ont dit, dans les commentaires, être aussi entourées de fleurs, mais avoir bien peu de papillons.
J’en suis à me demander si les fleurs cultivées intéressent les papillons. Je possède autant de papillons que la semaine dernière, mais mes quelques plants cultivés, maintenant en fleur, n’intéressent absolument pas les papillons, qui n’en ont que pour mes fleurs sauvages.
Chose certaine, c’est le bonheur en ce moment. Je suis heureux d’apercevoir encore le magnifique Tigré du Canada, assurément dans ces derniers jours. Un petit vice-roi se plaît dans la terre fraîche de la grange démolie. Et mes autres papillons sont fous de mes marguerites.
Même que deux hespéries sont sur la même marguerite. Et je parierais ma chemise qu’elles sont en train de s’aimer.
Vous soulevez là un point qui vaut la peine de s’y arrêter pour bien observer, comme vous l’avez fait vous-même: fleurs indigènes/sauvages vs fleurs cultivées… J’ai laissé pousser(et même transplanté pour les conserver !) de belles talles de marguerites au bout du potager… et bientôt, ce sera l’éclosion des boutons d’asclépiade… Il est permis de rêver !
Les marguerites attirent sans doute chez vous des papillons, non ? Chez moi, ceux-ci sont fous de mes marguerites qui poussent ça et là. Dans ces endroits, j’évite d’y aller de la tondeuse pour avoir le bonheur des papillons.
Je peux vous assurer que je serai plus attentive aux marguerites dans les jours à venir…