Skip to content

Habitants de Trois-Rivières, n’allez pas vous faire tuer à Montréal !

trois rivieres rue notre dameDans Le Bien public, le bi-hebdomadaire trifluvien du 12 avril 1910, celui qui signe Sloop souhaite adieu à ceux qui déménagent à Montréal. Sous le titre «Vous qui partez pour Montréal…», il écrit :

Vous qui partez pour Montréal, mettez ordre à vos affaires, révisez votre testament, dites adieu à tous les vôtres, car vous n’en reviendrez peut-être jamais.

C’est triste ce que j’écris là, je le sais bien; mais il faut dire la vérité.

Dans cette vieille cité de Maisonneuve, où jadis le blanc tomba sous la hache de l’Iroquois, qui vit combattre Lambert Closse et partir Dollard pour le Long-Saut [sic], nos vieux pères eussent tressailli d’épouvante en voyant courir dans les rues ce monstre, qui de nos jours renverse et tue sur son passage…..

Le tramway électrique, puisqu’il faut l’appeler par son nom, depuis le 1er janvier, a commis 40 accidents dans notre ville de progrès, l’incomparable Montréal.

Ne vaudrait-il pas mieux faire revenir les Peaux Rouges ? En tous cas, je vous assure qu’avec des petits chars, nous n’avons pas besoin de marine pour débarrasser le Canada des Canayens.

Trifluviens qui partez pour Montréal, adieu !

SLOOP

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS