Skip to content

Les inondations printanières

inondation riviere des prairiesLe Québec est un pays aux précipitations abondantes. Et lorsque la pluie survient au printemps au moment même de la fonte des neiges, il est courant de devoir faire face à des inondations.

La première semaine de mars 1882 en fut une de grandes inondations. Le Sorelois du 7 mars raconte.

Les dernières pluies torrentielles ont causé des inondations considérables dans différentes parties de la province.

Nous voyons par les journaux de Montréal que le village de Ste-Cunégonde en a eu sa bonne part. L’église, le presbytère, le couvent et en général toutes les maisons de la partie ouest de la localité ont été inondées. Dans l’église, l’eau s’est élevée jusqu’à deux pieds sur le plancher; heureusement que, grâce à la solidité de la construction du soubassement, les dommages ne seront pas considérables. Ce sont les religieuses qui, paraît-il, auront le plus à souffrir, l’eau ayant rempli leur cave.

Une dépêche de St-Jacques de l’Achigan, en date d’hier, mande qu’il a plu, le 1er mars, pendant toute la journée, L’eau est tellement haute que les fermiers appréhendent une inondation, conduisent leur bestiaux au loin. Plusieurs personnes ont même abandonné leurs habitations. L’eau monte encore et on ne l’a jamais vue si haute en cette paroisse.

À Bedford, tout le village est inondé, et les pertes sont incalculables. Plusieurs citoyens ont dû quitter leurs maisons. Un pont a été emporté ainsi que trois piliers du pont du chemin de fer. MM. H. Guillette, Martin et Alcombrack, et E. Poissant sont les personnes qui ont fait les plus grandes pertes.

Près de la moitié de la ville de St-Henri est couverte d’eau. Les pertes sont incalculables. Plusieurs familles ont été obligées d’abandonner leurs résidences.

Dans plusieurs autres endroits, on signale des dommages causés par les eaux.

 

La photographie d’une inondation de la rivière des Prairies, à Laval-des-Rapides, en 1932, provient de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Documents iconographiques, Constructions et excavations sur les cours d’eau du Québec, cote : E57, S44, SS1, PY-828.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS