La grande Emma Albani à Québec
À chaque fois que la grande cantatrice Emma Albani, née Lajeunesse, se produira à Québec, elle sera reçue avec grande joie par la population. Voici sa première venue. Selon Le Canadien du 1er février 1889, ils sont 5 000 personnes à l’acclamer à son arrivée à la gare.
L’arrivée à Québec de la célèbre cantatrice canadienne — madame Albani Gye — a donné lieu à une manifestation presque sans exemple dans notre bonne et patriotique ville.
À deux heures de l’après-midi, la gare du palais était littéralement encombrée par une foule avide de voir de près celle que l’on a surnommée à si juste titre le rossignol canadien.
La grande salle de la gare, le vestibule, le parloir des dames, tout, jusqu’aux escaliers, avait été envahi, à bonne heure, par la multitude.
On se disputait les places, on se pressait, on se bousculait pour mieux voir.
La nouvelle ayant circulé que le convoi était en retard de plus d’une heure, la foule parut en éprouver un certain désappointement; néanmoins personne ne songea à déloger. En dépit du mauvais temps, en dépit du froid intense, chacun resta ferme à sa place.
Nous évaluons à cinq mille le nombre de personnes qui se sont portées hier à la rencontre de la célèbre artiste et nous sommes persuadé de ne point exagérer.
Le convoi entra en gare à quatre heures et quart. Lorsque madame Albani descendit du somptueux char officiel mis galamment à sa disposition par M. Van Horne, la foule enthousiasmée fit retentir l’air de vivats.
Son Honneur le maire de Québec et l’honorable M. Mercier, premier ministre de la province de Québec, s’avancèrent alors et offrirent la bienvenue à l’héroïne du jour.
Les acclamations recommencèrent et une centaine d’étudiants entonnèrent avec un entrain joyeux le chant si populaire Vive la Canadienne.
La multitude fit chorus et un cordon de police, sous la direction de M. Vohl, se mit en devoir de frayer un passage à Mme Albani et aux autres membres de la troupe. […]
Le cortège se mit alors en marche. Le carrosse dans lequel avaient pris place madame Albani, M. Gye, son mari, Son Honneur le maire et le premier ministre était suivi de cinq à six autres carrosses. […]
Les étudiants — au nombre d’une centaine — tenaient la tête du cortège, chantant sur le parcours de la route Vive la Canadienne.
Le cortège s’est rendu jusqu’à l’hôtel St-Louis [un hôtel aujourd’hui démoli coin rues Haldimand et Saint-Louis] où madame Albani et les membres de sa troupes sont descendus et demeureront durant leur séjour à Québec.
Nous n’avons plus qu’un mot à ajouter. Madame Albani a pu se convaincre par l’enthousiaste réception qui lui a été faite que la bonne ville de Québec était anxieuse de lui rendre les honneurs dus à son immense talent et qu’elle ne compte ici que des admirateurs.
On trouvera ici un billet sur la visite d’Albani à Québec en 1901 alors qu’elle donna un concert mémorable.
Pour une biographie d’Emma la magnifique, voir celle, bien fouillée, du musicologue Pierre Vachon.
L’illustration de la cantatrice provient du site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à l’adresse suivante.
M. Provencher, je vais mentionner ce billet sur Albani dans le site Web de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly. Ce sera fait dans quelques jours.
http://www.societehistoirechambly.org/index.php
Ah, merci beaucoup, Monsieur Gloutnay. En son temps, elle fut une bien grande dame, une des trois ou quatre grandes cantatrices du monde, disent les journaux de l’époque.
P. S. C’est fort bien que votre société historique ait son site internet.