Bien étonnant rassemblement de corbeaux
Nous nous retrouvons dans l’État de l’Illinois, aux États-Unis. Le quotidien de Québec, Le Canadien, du 1er février 1889, raconte.
Depuis des mois, des corbeaux au nombre de 1,000,000 à 3,000,000 ont fourmillé dans la partie sud du comté de Douglass, Illinois, se nourrissant dans les champs dans le jour, et se réunissant le soir dans un bocage distant de 1 ½ mille de Newman.
À la brunante, ces oiseaux se réunissent en myriades de toutes les parties du comté, et font un bruit épouvantable et étourdissant. Souvent ils se perchent en si grand nombre sur les arbres que de grosses branches sont rompues par le poids.
Un jour de la semaine dernière, on vit une nuée noire de ces oiseaux traverser la voie ferrée à Newman, mais la fumée de la locomotive les aveugla et près de 200 furent tués.
Six chasseurs en ont tué 135 en moins de deux heures dans le bocage susdit.
Souvent ces oiseaux s’envolent en un si grand nombre qu’ils cachent le soleil de la vue. Ils font un terrible ravage dans les champs de blé d’inde et il est impossible de les chasser.
L’illustration du Grand Corbeau et du Geai du Canada provient de Birds of America, New York, The University Society Inc., 1923, collection Nature Lovers Library, volume 2, 1923, planche 71.
Hmmmmm….
Suite à la lecture de cet article du quotidien Le Canadien, une question me turlupine… et je vous partage :
Se pourrait-il que les millions d’oiseaux dont il est question aient été en fait des corneilles américaines ?
Bien que pendant le jour, le Grand corbeau soit volubile en vol, je serais étonné qu’un groupe de ces magnifiques oiseaux puisse mener un tel boucan à la brunante…
D’autre part, il est connu que la Corneille d’amérique aime quant à elle les grands rassemblements du style « dortoir » pour la nuit…
Ceci dit, je crois qu’il faille demeurer prudent… La Nature n’ayant de cesse de nous étonner, avec toutes les diverses déclinaisons de ses manifestations…
Voilà… je ne voulais que vous faire part d’un doute… sans plus. ;-)
Cher Mario, la même question m’est aussi venue. Personnellement, je crois davantage aux Corneilles d’Amérique qu’aux corbeaux. Merci, merci, de l’observation !
des vols de 50-100 corneilles se rassemblent dans la journée dans les cimeti`re protesans et catholique du Mont-Royal depuis 1 seamine Pourquoi c’Est une premi`re pour moi frquene le lieu depuis 40 ans
Jean Porret
J’ignore.
Je sais qu’ici, à Québec, au sommet d’un grand arbre voisinant l’école secondaire Joseph-François Perrault, dans la quartier Montcalm, quand le soleil baisse à l’horizon, les corneilles s’y retrouvent.
Manifestement, elles opèrent un ralliement.