Le programme du carnaval de Québec de 1883
Autrefois, on entrait en carnaval le 7 janvier, le lendemain du jour des Rois, et la période se terminait au mardi gras, veille du mercredi des Cendres. Toutefois, le carnaval, avec une succession d’activités se déroulant sur quelques jours, à Québec comme à Montréal, remonte au mois de janvier 1883. Voici ce qui attend les résidents de Québec et les visiteurs du 29 au 31 janvier 1883.
LUNDI, 29 janvier. — La matinée —
Grande partie de curling (bonspiel) au Pavillon des Patineurs de Québec; visite à la Citadelle, qui sera ouverte au public tous les jours du carnaval, de 8h. du matin à 5h. p. m.
L’après-midi. —
À 2h. Inauguration des glissades sur les Glacis des fortifications; promenade en voiture aux chûtes Montmorency et glissades sur le «Pain de sucre».
MARDI, 30 janvier. — La matinée —
Visite à un chantier de bois au lac St-Joseph; visite à l’Université Laval, la jetée Louise et autres points d’intérêts dans la Cité et aux environs, y compris la collection de poissons destinée à l’Exposition de Londres; suite du grand concours de curling au Pavillon des Patineurs.
L’après-midi. —
Glissades sur les Glacis; traverse du St-Laurent en canots ou en bateaux à vapeur.
Le soir. —
Courses et jeux au Pavillons des Patineurs, lanciers dansés sur musique vocale par les patineurs.
MERCREDI, 31 janvier. — La matinée —
Combat simulé à la raquette sur les Plaines d’Abraham par la troupe de garnison, à 10h.; conclusion du tournoi de curling.
L’après-midi. —
Course à la raquette sur le champ de la crosse Thistle.
À la veillée. —
Partie de hockey; procession aux flambeaux autour des fortifications par tous les clubs de raquette réunis, etc.
Tous les chemins de fer arrivant è Québec se sont engagés à donner des billets simples bons pour retour durant le carnaval; quelques-uns même ont promis une réduction plus grande encore.
Le Canadien, 29 janvier 1883.
L’illustration des glissades sur les glacis de la citadelle est parue dans L’Opinion publique du 25 mars 1876. Celle des glissades sur le pain de sucre de la chute Montmorency provient de L’Opinion publique du 26 mars 1870. Et les deux se retrouvent sur le site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec au descripteur «Luge (Sport)».