Skip to content

Il est bien loin le temps où on faisait visiter les camps de bûcherons au moment du carnaval

camp de bucheron du lac vlimeux

À Québec, sous le titre «Une charmante excursion», le quotidien Le Canadien du 30 janvier 1883 y va de cette invitation :

À l’occasion des fêtes carnavalesques à Québec, il y aura ce matin, par voie du chemin de fer du lac St-Jean, une grande excursion aux chantiers du lac St-Joseph et à St-Raymond.

C’est une occasion magnifique de visiter les camps de bûcherons et d’assister à toutes les opérations, depuis l’abattage de l’arbre jusqu’à sa dernière transformation en bois de service pour le marché.

Le prix du passage n’est que de 50 cts.

* * *

Le Canadien du lendemain raconte brièvement l’excursion.

À neuf heures, un train spécial quittait la gare du Palais pour le lac St-Joseph. Le convoi se composait de quatre wagons. On comptait environ cent cinquante excursionnistes, parmi lesquels on remarquait six ou sept de nos édiles et plusieurs marchands de cette ville. […]

Arrivés au lac St-Joseph, les promeneurs se divisèrent, les uns allèrent visiter les chantiers que l’on a ouverts dans cette région, et les autres continuèrent leur course vers St-Raymond.

Les travaux que l’on exécute au lac St-Joseph sont considérables, et nous avons pu constater que les bûcherons et les autres employés connaissent parfaitement leur métier, car nous les avons vus à l’œuvre. En quelques minutes, un arbre tombé sous la hache du bûcheron est coupé en longueurs différentes, équarri et placé sur les traîneaux qui les transportent le long de la voie ferrée.

C’était la première fois que plusieurs excursionnistes voyaient un chantier, et ils ont été enchantés de voir une aussi grande activité déployée dans la forêt.

À midi, le train partait de St-Raymond et arrivait à la gare du Palais vers une heure et demie.

 

La photographie du camp de bûcherons du lac Vlimeux vers 1895 est de Fred C. Würtele. Elle est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds Fred C. Würtele, cote : P546, D6, P80.

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS